
Thirty days to discover everything there is to know about social economy!
The ecological and social transition, its aims and challenges, will take many forms, throughout November, a month that has become over the last few years the Month of Social Economy. This national event invites the general audience to discover the know-hows and activities of projects leaders, companies, organisations and collectives that act all over France to promote this new form of economy.
Le mois de l’ESS a été créé en 2015 par la Chambre Régionale de Provence Alpes Côte d’Azur. Depuis lors, dans chaque région, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire ont pris le relais. Et c’est maintenant une coordination nationale, assurée par la Chambre Française de l’ESS, qui est en charge de l’événement.
Cinq temps forts pour tous les publics
C’est un événement multiforme qui est ainsi proposé au public : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations et autres rendez-vous plus festifs constituent le programme d’animations organisées partout en France durant le Mois de l’ESS 2021. Comme l’écrivent les organisateurs, 'que ce soit à travers la création d’une fresque sur le climat à Brest, un atelier pour créer une coopérative à Toulouse, une conférence sur les habitats participatifs à Besançon ou encore un ciné-débat autour de la coopération à Reims", les citoyens et les acteurs de l’ESS pourront "découvrir, partager mais aussi construire des activités en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire".
L’ensemble de ces activités est ainsi rythmé par cinq séquences thématiques qui forment les temps forts de cet événement :
-
la Semaine de la Finance Solidaire, du 8 au 15 novembre, animée par des spécialistes, promeut "une autre finance, celle qui crée des emplois, du logement, des activités respectueuses de l’environnement et qui favorise la solidarité internationale" ;
-
la Semaine des achats socialement et écologiquement responsables, du 15 au 19 novembre, a pour ambition de "favoriser les rencontres entre les entrepreneurs de l’ESS et les publics cibles autour de thématiques d’actualité ou de stratégies d’achats : RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises" ;
-
le Festival des Solidarités, du 12 au 28 novembre, lancé il y a plus de 20 ans, est un rendez-vous international pour "promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres", sous la forme de "quatre mille animations conviviales et engagées pour donner envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable" ;
-
la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 20 au 28 novembre, est un initiative européenne, pilotée en France par l’ADEME, qui labellise "des événements organisés par des structures qui travaillent à la réduction des déchets dans les territoires" ;
-
les Journées de l’Economie Autrement, les 26 et 27 novembre, se présentent enfin comme "une occasion unique de débattre et d’échanger sur les grands enjeux de société", grâce à une centaine d’intervenants (économistes, sociologues, chercheurs et acteurs de terrain) qui dialogueront pendant deux jours sur des thèmes tels que l’alimentation, le développement des territoires, la santé, l’emploi, le logement, l’éducation, les mobilités, l’énergie etc.
Un rendez-vous pour les étudiants
C’est dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets (du 20 au 28 novembre) que se situe la 2e édition de la Semaine étudiante de réduction des déchets. Le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) lance en effet la deuxième édition de cette initiative étudiante pour la réduction des déchets.
Cette opération de sensibilisation, qui se déroulera donc en même temps que la Semaine européenne de réduction des déchets, est axée cette année sur la solidarité. Le but est d’organiser des actions innovantes et créatives afin de créer du lien entre porteurs de projet, associations et étudiants.
Plus précisément, trois grands objectifs portent cette semaine étudiante :
-
la valorisation des initiatives existantes pour mettre en avant les actions des étudiants et des associations "autour des enjeux de la réduction des déchets" ;
-
l’acquisition de nouveaux réflexes et comportements, en phase avec "le monde de demain" ;
-
la mobilisation la communauté étudiante sur les différents territoires et l’implication de tous les partenaires pour créer des "actions collectives sur les campus".
Related contents
Recommended News

