
THE ranking 2022: France with champions of employability
The Times Higher Education (THE) has just released its new ranking of 250 higher education institutions focused on professional integration. France, Germany and China are part of the most represented countries in the ranking. Five French institutions are included in the Top 50 shortlist for the first time: Centrale Supélec, HEC, Polytechnique, EM Lyon business school and Mines ParisTech. In total, 18 French institutions are present in the ranking.
Le Global University Employability Ranking est un classement mondial des établissements d’enseignement supérieur, réalisé en fonction de l’employabilité de leurs diplômés. Le classement du THE, conçu par le cabinet de conseil en ressources humaines Emerging et publié chaque année depuis douze ans par le périodique britannique, distingue les établissements "produisant les diplômés les plus employables". Il s'appuie sur une enquête auprès de recruteurs internationaux et d’employeurs, établie selon différents critères, parmi lesquels l’excellence académique de l’établissement, les compétences de l’étudiant ou la dimension internationale des parcours.
L’expérience professionnelle intégrée aux études
En 2022, ce sont 250 établissements dans 44 pays, qui font ainsi l’objet de ce ranking d’autant plus utile, selon le THE, que suivre une formation dans grande école ou à l'université "ne se limite pas à se préparer à une carrière, mais à choisir le bon établissement", un établissement qui "peut certainement améliorer les perspectives d'études supérieures".
Dans certains pays, poursuit le THE, "les emplois de diplômés ne sont pas faciles à trouver, mais dans des pays européens comme la France, la Suisse et l'Allemagne, l'expérience professionnelle est intégrée dans les programmes d'études".
Ainsi, "la France, l'Allemagne et la Chine figurent parmi les pays les mieux représentés dans le classement de l'employabilité, avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis".
18 établissements français dans le classement
Les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce sont particulièrement bien représentées dans le classement de THE, avec une présence plus faible des universités.
Dans le détail, cinq établissement français figurent de le Top 50 : Centrale Supélec (18e place), HEC (23e), Polytechnique (33e), emlyon business school (41e) et Mines Paris Tech (50e).
Au total, ce sont 18 établissements français qui se distinguent dans ce ranking et qui gagnent, pour la plupart, plusieurs places dans le classement.
Dans le Top 100, viennent ainsi six autres établissements : Sorbonne Université (52e place), l’ESSEC Business School (55è), l’EDHEC (57e), l’Ecole Normale Supérieure – PSL (59e), l’Université Paris-Saclay (68e) et ESCP Business School (70e).
De la 100e à la 250e position, on retrouve encore sept autres établissements français : Arts et Métiers - ENSAM, l’Université Paris Dauphine - PSL, l’Ecole des Ponts – ParisTech, l’Institut Polytechnique de Paris (Télécom Paris), l’Ecole Centrale de Lyon, Skema Business School et Aix-Marseille Université (non classée l’année dernière).
Related contents
Recommended News
