La French Tech
© La French Tech

Réseau des French Tech à l’international : 69 communautés dans 52 pays

All audiences

La Mission French Tech, qui accompagne l’écosystème des startups, anime un réseau de 115 structures, en France et à l’international. On compte désormais 17 Capitales French Tech sur le territoire national, 31 Communautés de territoire et 69 Communautés à l’international. Ces Communautés à l’international sont des regroupements d’entrepreneurs français ou francophiles qui promeuvent la tech française dans chaque pays.

Créée en 2013, la Mission French Tech est un organisme public, rattaché au ministère de l’économie, chargé de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups françaises, en France et à l'étranger. Après avoir été un label accordé aux villes françaises qui comptaient un nombre important d'entreprises innovantes, la Mission assure aujourd’hui des actions plus larges, telles que l'aide au développement à l'étranger. Avec plus de 25 000 startups, la French Tech forme un « écosystème dynamique, soutenu par un large réseau d’acteurs » : investisseurs, structures d’accompagnement, incubateurs, accélérateurs, associations, grands groupes et institutions publiques.

 

Tout un écosystème dynamique

C’est dans cet écosystème dynamique que s’inscrivent toutes les Capitales et Communautés French Tech qui constituent de véritables portes d’entrée pour les startups françaises dans l’écosystème de la French Tech. La Mission French Tech accompagne et anime un réseau, consolidé en 2023, de 114 structures labellisées French Tech, en France et à l’international. Présentes partout en France et dans le monde, « elles fédèrent les acteurs de l’innovation de leur territoire et les mobilisent sur des initiatives communes, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème ».

Le réseau est structuré par trois types de Capitales et Communautés :

  • les Capitales French Tech, au nombre de 17, sont les relais de la Mission French Tech sur le territoire national. Elles sont composées d’équipes qui développent l’écosystème technologique et numérique de leur région et déploient les programmes de la Mission French Tech ;
  • les Communautés French Tech en France constituent un réseau de 31 regroupements d’entrepreneuses et d’entrepreneurs bénévoles qui « fédèrent et font rayonner leurs écosystèmes partout en France ». Ces Communautés French Tech en France sont des regroupements qui, « en addition aux actions menées par les Capitales French Tech, animent l’écosystème d’acteurs de l’innovation à l’échelle locale et intensifient leur collaboration ». Elles sont composées de fondateurs, d’investisseurs, de salariés et d’acteurs de la tech, et de « toute autre partie prenante impliquée dans la promotion de la French Tech dans leur zone géographique » ;
  • les Communautés French Tech à l’international sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs français ou francophiles bénévoles qui représentent la Mission French Tech à l’international. On en compte aujourd’hui pas moins de 69 implantées dans 52 pays.

 

69 communautés internationales dans 52 pays sur les cinq continents

Les Communautés French Tech à l’international sont donc constituées par des entrepreneurs français ou francophiles bénévoles qui représentent la Mission French Tech internationalement. Leurs actions, précise la Mission, « promeuvent l’écosystème tech français aux côtés des acteurs du réseau institutionnel français dans chaque pays ». Ce réseau, placé au cœur de l’action de la French Tech, est désormais constitué de 69 communautés, réparties dans 52 pays et sur cinq continents. 

Le réseau international s’est en effet déployé en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et en Océanie. Les communautés sont implantées dans une centaine de villes à travers le monde. Elles donnent « une impulsion à leur écosystème local, elles s’engagent et elles augmentent la mobilité des startups françaises en les accueillant dans leur ville et leur pays ».

Le réseau des Communautés French Tech à l’international a été renforcé en 2024 par de nouvelles structures labellisées : en Allemagne, aux Etats-Unis, en Espagne, en Grèce, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, en Pologne… Toutes ces communautés organisent des événements d’échange et de partage sur l’entrepreneuriat technologique tout au long de l’année. Conférences, job dating, relations business, sont ainsi au programme de ces rencontres qui permettent aux startups françaises à l’international « d’être mises en relation avec les communautés d’entrepreneurs établis dans les pays et villes où elles envisagent de se développer ».

 

Un réseau pour promouvoir les priorités de la tech française 

Selon le ministère de l’économie, les Communautés French Tech à l’international ont vocation à mettre en œuvre les axes prioritaires de la Mission. Elles ont comme objectif principal « l’appui à l’expansion des startups domiciliées en France et la création d’un réseau français de la tech »

Au cœur du réseau international économique, les actions menées par les Communautés à l’international s’inscrivent dans trois grandes missions

  • fédérer et animer la communauté locale, française et internationale, en « créant des ponts entre les écosystèmes » ;
  • déployer des actions contribuant aux missions historiques de la French Tech à l’international : la promotion de la France, l’appui à l’internationalisation des startups françaises et l’attractivité des talents et des investisseurs ;
  • organiser des événements thématiques entrants dans les priorités stratégiques de la Mission French Tech : transition écologique, parité et diversité, DeepTech, HealthTech

Pour assurer ces missions, les Communautés sont en lien avec l’ensemble de l’écosystème local français et étranger local. Les coopérations avec Business France ou les Chambres de commerce et d’industrie françaises internationales sont nombreuses.

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 22/09/2025 à 15:45
Updated : 22/09/2025 à 15:50
newsletter
Register to the Newsletter