Registrations closed
Suite aux succès de ses précédentes éditions, le Choose France Tour revient au Kenya du 7 au 9 novembre 2023. Cette manifestation complète combinera rencontres institutionnelles et salons étudiant dans les villes de Nairobi et d’Eldoret.
Programme prévisionnel
- Lundi 6 novembre
- Arrivée des participants
- Mardi 7 novembre
- Séquences institutionnelles
- Rencontres B to B avec des universités locales
- Mercredi 8 novembre
- Salon à l’Alliance française de Nairobi
- Départ vers Eldoret
- Jeudi 9 novembre
- Rencontres institutionnelles à la MOI University
- Salon étudiant
- Retour vers Paris
Les inscriptions pour le Choose France Tour Kenya sont ouvertes jusqu'au 29 septembre 2023. Pour vous inscrire, vous devez télécharger l'engagement de participation en cliquant ici, le signer et le tamponner sans oublier la page 8 relative au droit à l'image. L'engagement de participation est à retourner à matthieu.bragato@campusfrance.org et oumou.diakite@campusfrance.org.
En savoir plus sur le Kenya
Le Kenya compte aujourd’hui 53 millions d’habitants et est une des principales puissances régionales de l’Afrique de l’Est. En effet, avec un PIB par habitant d’environ 2000$ en 2021, le pays bénéficie d’un secteur privé dynamique et d’une forte croissance économique. Celle-ci repose sur des secteurs diversifiés tels que l’agriculture, le tourisme, le développement durable ou encore la finance. Le secteur des nouvelles technologies de l’information est particulièrement développé comme le montre les importants investissements des GAFAM ces dernières années.
Le monde de l’enseignement supérieur a donc dû s’adapter à des transitions rapides. Depuis les lois de décentralisation en 2012, le nombre d’universités publiques et privées a fortement augmenté. Il est actuellement de 75, pour une population de 528 000 étudiants kényans en 2019. Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation et du plan stratégique national "Vision 2030", le gouvernement kényan cherche à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, son accès et sa cohérence avec les besoins du pays, notamment en mettant l’accent sur la professionnalisation des formations. L’objectif du Ministère de l’Education est de former au moins 10 000 ingénieurs, 30 000 techniciens et 15 000 docteurs. Actuellement, les dépenses de recherche et développement représentent près de 0,8% du PIB, l’un des taux les plus élevés d’Afrique sub-saharienne, et l’éducation devrait représenter 22,3% du budget de l’Etat en 2023-2024, montrant l’importance que le Kenya entend accorder à la formation de sa jeunesse. Les deux principales villes universitaires sont d’une part la capitale Nairobi qui accueille trois des plus grandes universités publiques du pays (University of Nairobi, Kenyatta University, Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology) et de nombreux autres établissements privés et publics et Eldoret à 300 km au nord de la capitale où se trouvent la Moi University, établissement renommé, et l’University of Eldoret.
Au Kenya, le français demeure la première langue étrangère enseignée. L’espace Campus France Kenya a été inauguré au sein de l’Alliance Française de Nairobi en 2011. On retrouve aussi dans la capitale l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ainsi que Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Le Lycée Français International Denis Diderot crée en 1962, accueille environ 13% d’élèves kényans, chiffre en constante augmentation. Actuellement plus d’une cinquantaine de programmes de coopération universitaires et scientifiques entre la France et le Kenya sont actifs. Une grande partie vise à former des étudiants et jeunes chercheurs kényans, et à favoriser les échanges entre établissements français et kényans. 2023 sera une année importante pour la coopération universitaire entre les deux pays avec le lancement effectif du projet de complexe sciences et ingénierie de l’Université de Nairobi sur financement AFD avec pour principaux partenaires ParisTech et l’Université Paris Saclay à travers Centrale Supélec.
Malgré tout, les étudiants kényans sont plus enclins à choisir une mobilité dans des pays anglophones. En 2020, les deux tiers des étudiants kényans partis à l’étranger sont allés aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Cela s’explique notamment par la proximité linguistique et académique avec ces pays. La France accueille seulement 1% des étudiants kényans en mobilité. Ainsi le Choose France Kenya Tour des 7,8 et 9 novembre 2023 représente un enjeu majeur non seulement pour l’attractivité de la France et de l’enseignement supérieur français, mais aussi pour le recrutement et l’employabilité des étudiants kényans.
Contacts


Partenaires
Informations Complémentaires
- DocumentEngagement de participation - Choose France Kenya