vache charolaise dans un pré
shocky - stock.adobe.com

L’enseignement agricole : se former aux métiers du vivant

Le Salon International de l’Agriculture 2020 ouvre ses portes du 22 février au 1er mars. Un rendez-vous incontournable pour découvrir l’excellence de l’agriculture française, le dynamisme de sa recherche et la diversité de ses formations.

Le salon de l’agriculture : un événement majeur en France et dans le monde

Du 22 février au 1er mars, la plus grande ferme de France s’installe à Paris. Ouvert pour la première fois en 1964, le Salon International de l’Agriculture est une véritable institution française qui réunit un millier d’exposants et où sont représentées toutes les régions avec leurs spécialités, du pot de miel des Alpilles à la vache de race charolaise en passant les foies gras truffés du Périgord. Autant de productions bien françaises qui côtoient sur le salon les agricultures du monde et leurs produits. L’an dernier, près de 650 000 visiteurs ont fréquenté ses allées. Evénement de référence pour les agriculteurs de France et d’ailleurs, le Salon International de l’Agriculture l’est aussi pour les établissements de l’enseignement agricole.

 

 

Les formations agricoles de l’enseignement supérieur français

 

Du brevet de technicien supérieur agricole au doctorat en passant par le diplôme d’ingénieur, de vétérinaire et de paysagiste, les formations agricoles de l’enseignement supérieur français couvrent la totalité des spécialisations du milieu agricole et alimentent une recherche agronomique de premier plan. Elles préparent à plus de 200 métiers et forment chaque année plus de 450 000 élèves, étudiants, apprentis en formation initiale ou continue, et dispense des enseignements dans six secteurs clés :

  • la production agricole, forestière, aquacole et des produits de la mer ;
  • la transformation et la commercialisation des productions ;
  • l’industrie agroalimentaire et les industries liées à l’agriculture ;
  • la santé et la protection animale et végétale, la qualité et la sécurité de l’alimentation ;
  • l’aménagement, le développement, la gestion et la protection de l’espace rural, de la forêt, de l’eau, des milieux naturels et du paysage ;
  • le service aux personnes et aux territoires.

 

Profondément ancré dans les territoires, en lien étroit avec le monde professionnel, la recherche et le développement, l’enseignement agricole s’appuie sur plus de 800 établissements techniques et supérieurs.

 

L’agriculture, un secteur qui recrute

Les formations agricoles de l'enseignement supérieur français offrent une multitude de débouchés et permettent une très bonne insertion professionnelle. L’agroalimentaire est le 1er secteur industriel français par le chiffre d’affaires et en nombre d’emplois. L’agriculture et l’agroalimentaire est aussi un secteur qui recrute. Plus de 50 000 postes de salariés permanents sont à pourvoir chaque année, dans des métiers qui ont du sens, des métiers d’avenir.

 

C'est en étudiant en France que j'ai réalisé mon rêve - Thierno Gueye, ingénieur en systèmes agricoles et agroalimentaires durables

Thierno
Thierno GUEYE - ingénieur en systèmes agricoles et agroalimentaires durables

 

 

S’informer sur les formations dans le domaine de l’agriculture

Campus France met à disposition des étudiants internationaux de nombreuses ressources documentaires sur les formations supérieures dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement :

  • Fiches domaines d’études : agriculture/agronomie ; climat ; eau ; énergies renouvelables ; environnement ; vin et œnologie ; développement durable
  • Fiches diplômes : le Brevet de Technicien Supérieur Agricole ; le diplôme d’ingénieur
  • Les catalogues en ligne : Licence, Master, Doctorat, programmes en anglais, courts séjours et écoles d'été

 

Par ailleurs, le site internet du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation laventureduvivant.fr propose de découvrir les formations et les métiers de l'agriculture en France de manière ludique.

 

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 24/02/2020 à 15:11
Updated : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Register to the Newsletter