Programmes européens

Universités européennes : 6 projets pour une meilleure attractivité

Chercheurs, Institutionnel

La Commission européenne lance un appel à propositions de 30 millions d’euros pour 6 projets pilotes qui permettront aux « Universités européennes » de voir le jour.

La Commission européenne vient de préciser le contenu du programme pilote qui soutiendra six alliances d'universités européennes, regroupant chacune au moins trois établissements d'enseignement supérieur de trois pays, pour promouvoir le renforcement de l'identité et de l’excellence européennes, "tout en contribuant à améliorer la compétitivité des établissements européens d'enseignement supérieur.

La ministre chargée de l’enseignement supérieur français a salué ce lancement, en ajoutant que la France apportera son soutien à hauteur d’au moins 100 millions d’euros sur 10 ans à la constitution de ces projets qui devraient notamment répondre à "des objectifs d’attractivité de nos universités dans la compétition mondiale".

La ministre a appelé "les établissements français qui le souhaitent à répondre à cet appel à propositions en vue de voir, en France et en Europe, l’émergence des premières  Universités européennes à la rentrée 2019".

Ce projet fait suite au discours du Président de la République à la Sorbonne le 26 septembre 2017 qui déclarait : "Je propose la création d’universités européennes qui seront un réseau d’universités de plusieurs pays d’Europe, mettant en place un parcours où chacun de leurs étudiants étudiera à l’étranger et suivra des cours dans deux langues au moins".

 

Follow the main steps to come study in France

Discover
Publié le : 29/10/2018 à 12:08
Mis à jour le : 02/11/2018 à 10:14