Ma thèse en 180 secondes
© Conférence des présidents d'université – Université de Franche-Comté

“Ma thèse en 180 secondes” is back!

To forget the turmoil of 2020, French universities look up to the future! With scientific popularisation contest “Ma thèse en 180 secondes” (My thesis in 180 seconds), all university hubs are already taking action.  About 30 intermediate competitions are scheduled in the coming months throughout France, before an international final scheduled for the autumn in Paris.

Inspirée initialement du concours australien Three minute thesis, cette idée a d’abord été reprise au Québec par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui a incité l’ensemble des pays francophones à participer au projet. Aujourd’hui, le concours " Ma thèse en 180 secondes " permet aux doctorants francophones de présenter leur sujet de recherche, en français et de façon simple et accessible, à un large public (pas forcément professionnel) et dans un temps imparti.

 

Etre clair et convaincant

Le doctorant qui a choisi de participer au concours doit en effet produire oralement un " exposé clair, concis et néanmoins convaincant " sur son projet de recherche, le tout en trois minutes et avec l’aide d’une seule diapositive comme support !

Pour participer cette année, les candidats ont eu une chance supplémentaire. Pour la session 2021, la participation a été étendue de " manière exceptionnelle ". Le candidat pouvait être inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours ou avoir obtenu son doctorat lors des deux années universitaires précédentes (2019-2020 et 2018-2019).

 

 

Franchir toutes les étapes

La Conférence des Présidents d’Université (CPU), co-organisatrice de l’événement avec le CNRS, se félicite ainsi que 28 regroupements universitaires français soient inscrits cette année au concours, un concours qui connaît de multiples étapes réparties en quatre temps :

  • dans chaque regroupement universitaire, une finale locale permet d’abord de sélectionner deux candidats pour le 1er Prix et le Prix du public ;
  • ces deux candidats accèdent à la demi-finale nationale où s’affrontent tous les candidats finalistes dans chacun des regroupements ;
  • à l’issue de cette demi-finale, 16 candidats finalistes nationaux se retrouvent en compétition pour la finale nationale organisée à Reims au mois de juin prochain ;
  • cette dernière étape française permet de sélectionner le candidat qui accède à la finale internationale prévue à l‘automne 2021 à Paris.

 

Participer pour représenter

Aucune inscription individuelle n’étant possible, le participant au concours le fait sous la bannière de son université. Les candidats, dont les recherches sont suffisamment avancées pour participer au concours, représentent donc le regroupement universitaire ou l’université où ils sont inscrits. Dans un deuxième temps, c’est le pays dans lequel ils ont été sélectionnés qu’ils vont représenter lors la finale internationale.

En 2019, près de 600 doctorants français ont participé à ce concours et, pour la finale internationale, une dizaine de pays francophones ont partagé l’esprit de la compétition. Car, comme le soulignent les organisateurs, l'objectif commun à tous les pays francophones participants est de " mettre en avant les jeunes chercheurs en attirant l'attention du public sur la recherche actuelle ".

 

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 05/01/2021 à 14:52
Updated : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Register to the Newsletter