Guidance counselling: welcoming international students in times of pandemic

Institutions

Campus France’s Orientation Council met on 8 December 2020 under supervision of Jean Peeters, its new president.

Le conseil d’orientation de Campus France s’est réuni sous la direction de Jean Peeters, son nouveau président, le 8 décembre dernier en visioconférence.

Cette réunion annuelle du conseil d’orientation de Campus France a réuni des représentants de l’État (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Agriculture), des conférences d’établissements (CPU, CGE, CDEFI), du CNOUS, de l’AEFE, de l’Institut français, des représentants étudiants (UNEF, FAGE) et associatifs (ESN France), et de Campus France.

 

Jean Peeters, nouveau président du conseil d’orientation de Campus France

 

Jean Peeters a été nommé Président du Conseil d’orientation de Campus France par arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 27 octobre 2020.

Professeur d’université de classe exceptionnelle, Jean Peeters est spécialiste en linguistique et traductologie. Président de l’Université Bretagne Sud (UBS) de 2012 à 2020, il est actuellement titulaire de la chaire « cyber et souveraineté numérique » du fonds de dotation de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et Président élu du Festival Interceltique de Lorient (FIL) à titre bénévole. Jean Peeters est impliqué dans plusieurs projets internationaux parmi lesquels le campus franco-sénégalais dont il préside le conseil d’administration depuis le 16 décembre 2020.

Jean Peeters, Président du Conseil d'orientation de Campus France
© Jean Peeters

 

L’accueil des internationaux dans un contexte de pandémie

 

Comme les années précédentes, le conseil d’orientation a permis de faire le bilan des actions mises en place pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux.

Cette année, un focus particulier a été fait sur les conséquences de la pandémie, ses répercussions sur la mobilité internationale ainsi que sur les actions et dispositifs mis en place en urgence par les acteurs de la mobilité étudiante :

  • Les actions du Ministère de l’intérieur pour faciliter le séjour des étudiants et chercheurs internationaux : prolongation de six mois de la durée des titres de séjour, simplification et dématérialisation des procédures etc.

  • Les dispositifs développés par les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de la crise sanitaire pour accompagner et soutenir les étudiants internationaux

  • Les actions mises en place par Campus France : la création du réseau des responsables en charge de l’accueil, les webinaires des Jeudis de l’Accueil, la création de tutoriels vidéo, la création d’un catalogue en ligne des formations à distance etc.

  • Les activités du Label Bienvenue en France : établissements labellisés, comité d’experts, calendrier des visites d’établissements.

La présence de ces nombreux acteurs de la mobilité, tous mobilisés en cette période de crise, a permis d’enrichir l’échange d’expérience et de favoriser la poursuite d’un vrai dialogue entre tous.

En raison des enjeux majeurs posés par le contexte sanitaire actuel, il a été décidé d’organiser un deuxième conseil d’orientation au mois de juin 2021 pour assurer le suivi de toutes ces nouvelles initiatives qui facilitent l’accueil et le séjour en France des étudiants internationaux.

 

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 18/01/2021 à 16:05
Updated : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Register to the Newsletter