Chercheuse dans un laboratoire réalise un test scientifique
©tilialucida - stock.adobe.com

European Research Council: 53 Starting Grants for French researchers

Students, Researcher

The mission of the European Research Council (ERC) is to turn Europe into a scientific powerhouse. And the organization has just published the list of the 397 winning researchers of the Starting Grants 2022 call. These researchers will benefit from a total budget of €619 million under the Horizon Europe programme.

With 53 candidates ranked, France is the second largest European country to benefit from this call.

Créé en 2007, le Conseil européen de la Recherche (European Research Council, ERC) est une instance de l'Union européenne chargée de coordonner les efforts pour la recherche entre les États membres de l'UE. Le Conseil finance des chercheurs créatifs de toute nationalité et de tout âge, pour mener des projets scientifiques à travers toute l'Europe. A ce titre, l’ERC constitue la première agence de financement européenne dédié à la valorisation de l'excellence scientifique "à la frontière des connaissances". Dans le cadre du projet Horizon 2020, l’ERC se situe au premier plan pour déployer un soutien aux scientifiques sous la forme de nombreuses bourses (grants) attribuées aux chercheurs européens.

 

Un programme créé pour les jeunes chercheurs

Le programme Starting Grants, qui s’adresse à de jeunes chercheurs en début de carrière (de deux à sept après l’obtention de leur thèse), est un programme entièrement bottom-up. Ouverts à toutes les disciplines, les Starting Grants distinguent des "projets en rupture, visant à repousser les frontières de la connaissance". Le seul critère de sélection, souligne le site dédié internet français dédié à Horizon Europe, est celui de "l'excellence scientifique".

Les bourses attribuées dans le cadre des Starting Grants, qui s’élèvent à 1,5 millions d'euros en moyenne sur cinq ans, doivent permettre aux jeunes scientifiques et universitaires de constituer une équipe de recherche de leur choix, autour de projets bâtis sur "des sujets ambitieux et risqués, répondant à des enjeux ou verrous scientifiques innovants, encore non traités jusqu'ici".

 

 

La recherche française en bonne position

Le programme Starting Grants a enregistré plus de 4000 propositions, examinées par des panels de chercheurs renommés du monde entier, qui ont donné lieu à la sélection de 397 lauréats. Avec 53 lauréats et un taux de succès de 15,2%, la France se positionne au 2e rang dans le classement des pays bénéficiaires. Elle se situe après l’Allemagne (72 lauréats) et devant le Royaume-Uni (46 lauréats) et les Pays-Bas (44 lauréats). Au total, ce sont 22 pays européens qui ont bénéficié des bourses Starting Grants, réparties entre des chercheurs de 45 nationalités. Parmi ceux-ci, on compte 67 chercheurs allemands, 58 italiens, 44 français et 27 néerlandais. A noter aussi que treize chercheurs, qui étaient auparavant basés aux Etats-Unis, "déménageront en Europe grâce à ce financement".  Par ailleurs, si la majorité des chercheurs retenus est de sexe masculin, les chercheuses ont remporté environ 43 % des subventions, une augmentation de 37 % par rapport à 2020 et "la part la plus élevée à ce jour". 

 

Toutes les disciplines de la recherche

Au niveau des domaines scientifiques, les propositions sélectionnées couvrent toutes les disciplines de la recherche. Selon Horizon Europe, ce sont tous d'excellents projets imaginés par des scientifiques et des universitaires qui vont en effet "des applications médicales de l'intelligence artificielle à la science du contrôle de la matière par la lumière, en passant par la conception d'un régime juridique pour un marketing d'influence équitable". Plus précisément,  les projets des 397 lauréats concernent à 43% les Sciences physiques et l’Ingénierie (172 lauréats), pour 28% d’entre eux, les Sciences de la vie (111 lauréats) et pour 29%, les Sciences humaines et sociales (114 lauréats).

 

De nombreuses institutions d’accueil françaises

Pour la France, le classement s’établit de la même manière : 28 lauréats travaillent (et cherchent) dans le domaines des Sciences physiques, 17 dans les Sciences de la vie et 8 dans le secteur des Sciences humaines.

Quant aux institutions d’accueil, pour la France, celles-ci se répartissent de la façon suivante : le CNRS accueille 26 lauréats, l’INSERM en accueille quatre et l’INRIA trois. Les autres chercheurs appartiennent à d’autres organismes, tels que l’IRD,  l’INRAE, le CEA et l’Université de Montpellier (deux lauréats chacun), ainsi qu’à 12 autres entités (dont huit universités) avec un lauréat chacune. A noter enfin que, selon Horizon Europe, les subventions allouées "créeront plus de 2 000 emplois pour les boursiers postdoctoraux, les doctorants et les autres membres du personnel des établissements d'accueil".

 

 

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 26/01/2022 à 14:59
Updated : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Register to the Newsletter