
Abel Prize to Michel Talagrand: once again, French excellence in mathematics is recompensed
The Abel Prize, considered with the Fields medal as one of the prizes as prestigious as the Nobel prize for mathematics, has just been granted to French mathematician Michel Talagrand. The researcher, former research director at the CNRS, is rewarded for his groundbreaking work in mathematical probabilities. The prize award ceremony will take place in Oslo on 21 May.
« C’est une immense fierté de voir l'excellence de la recherche française une fois de plus récompensée ». C’est en ces termes que s’est exprimée sur X (ex Twitter) la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’annonce du prix Abel qui vient effectivement montrer la dynamique de la recherche française en mathématiques.
Cinq mathématiciens français déjà distingués
Décerné chaque année à des mathématiciens par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres, le prix Abel a été créé en 2001 par le Gouvernement norvégien, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du mathématicien Niels Henrik Abel. Depuis la création de ce prix, la France s’est vue honorée cinq fois, avec les mathématiciens Jean-Pierre Serre (2003), Jacques Titis (2008), Mikhaïl Gromov (2009), Yves Meyer (2017) et, cette année, Michel Talagrand.
Michel Talagrand est en effet « un mathématicien exceptionnel et très productif », remarquable pour sa « contribution pionnière à la théorie des probabilités et à l'analyse fonctionnelle avec des applications exceptionnelles en physique mathématique et en statistique », comme l’a déclaré la présidente de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres en annonçant le prix. Un prix dont le choix s’appuie sur la recommandation du comité Abel, composé de cinq mathématiciennes et mathématiciens de renommée internationale.
Un chercheur d’envergure internationale
« L’obtention du prix Abel par M. Talagrand est un nouveau témoignage de l’excellence des mathématiques françaises ». C’est aussi l’opinion du directeur de CNRS Mathématiques qui retrace la carrière du chercheur.
Né en à Béziers (Occitanie) en 1952, Michel Talagrand a obtenu son doctorat en mathématiques en 1977 à l'Université Paris VI, avant de passer quelques années à l'Ohio State University aux États-Unis. Devenu membre de l’Académie des sciences, Michel Talagrand a été directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut de Mathématiques de Jussieu pendant de nombreuses années. Il est aujourd’hui récompensé « pour ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l’analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique ». Selon le CNRS, « ses contributions scientifiques couvrent des sujets allant de la théorie de la mesure et de l'analyse fonctionnelle, à la théorie des probabilités et à la physique statistique ».
Un chercheur multi-récompensé
Comme l’explique encore le CNRS, « l’utilisation et la compréhension des processus aléatoires qui nous entourent sont les fils conducteurs des découvertes de Michel Talagrand », car le monde moderne « est un flux constant d’événements aléatoires ». Ainsi, poursuit le CNRS, « la compréhension de ce caractère aléatoire a des répercussions sur tout : de la logistique commerciale à la physique de la matière condensée, en passant par les prévisions météorologiques et de nos grands modèles linguistiques ».
Autant d’avancées scientifiques qui ont permis à Michel Talagrand de recevoir au cours de sa carrière une dizaine de prix, dont le prix Shaw en 2019 qui « rend hommage à des personnes ayant réalisé des percées significatives dans la recherche universitaire et scientifique ou ses applications et dont les travaux ont un impact positif et profond pour l’humanité ».
Related contents
Recommended News
