
The Île-de-France region creates mentor students jobs
To improve student living conditions in the Paris region, the Île-de-France region created 1,000 mentor students jobs in higher education institutions of the region for the academic year 2023-24. The missions of these regional mentors include: welcoming and following up students international mobility. Recruitment is open until 31 December.
« A la suite de deux années de pandémie, la Région souhaite soutenir la création de 1000 contrats étudiants mentors franciliens, afin de répondre aux pertes d’emploi et de ressources des étudiants tout en redynamisant le lien social sur les campus ». C’est en ces termes que la Commission permanente du conseil régional d'Île-de-France a délibéré sur le dispositif de soutien à la création de 1000 contrats d’étudiants mentors.
Des étudiants au service des étudiants
Cette action locale, qui s’inscrit dans le cadre du schéma régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, fixe les conditions de recrutement et d’emploi des étudiants au sein des établissements publics d’enseignement supérieur. Par cette décision, le dispositif régional se fixe ainsi deux objectifs :
- soutenir la création de nouveaux emplois d’étudiants mentors sur des missions « de services aux autres étudiants pour faciliter leurs études » ;
- procurer des ressources aux étudiants mentors avec une proposition d’emploi « au plus près de leur lieu d’études et dans des conditions adaptées au bon déroulement de leurs études ».
Des missions de mentorat bien définies
Les nouveaux étudiants mentors franciliens seront ainsi recrutés directement par les établissements partenaires (voir la liste ci-dessous) sur des missions bien définies, telles que :
- l’accueil et l’accompagnement d'étudiants en mobilité internationale ;
- des actions de tutorat à destination des étudiants inscrits en première, deuxième ou troisième année d'études supérieure ;
- l’accueil et accompagnement d'étudiants en situation de handicap ;
- l’accueil et l’aide des étudiants dans les bibliothèques universitaires ;
- des actions de sensibilisation et de prévention dans le domaine de la santé.
Des contrats encadrés
Comme le précise la Région, ces emplois sont tout à fait compatibles avec la poursuite d’études. La durée du contrat est en effet de 6 à 10 mois, pour un volume total d'heures compris entre 250 et 600 heures, selon le type de missions proposées. A noter que la durée des contrats étudiants mentors franciliens « a été encadrée par la Région afin d'assurer aux étudiants un niveau de rémunération convenable », c’est à dire non inférieure au SMIC.
Pour postuler aux offres d'emplois des établissements partenaires, les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et âgés de 25 ans maximum au moment de la signature de ce contrat, mais les doctorants ne sont pas éligibles au dispositif.
15 établissements partenaires du dispositif régional
Pour l'année 2023-2024, 15 établissements publics sont partenaires de la Région Île-de-France pour proposer ces offres d'emplois d’étudiants mentors franciliens :
- Cergy Paris Université,
- Sorbonne Université,
- Sciences Po Paris,
- Université d'Evry Val d'Essonne,
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
- Université Paris Dauphine,
- Université Paris Est Créteil,
- Université Gustave Eiffel,
- Université Paris Nanterre,
- Université Paris Panthéon-Assas,
- Université Paris Saclay,
- Université Sorbonne Nouvelle,
- Université Sorbonne Paris Nord,
- Université Versailles Saint-Quentin,
- Université Vincennes Saint-Denis.
Les étudiants intéressés par ces emplois d’étudiants mentors peuvent consulter les offres des établissements partenaires sur la plateforme en ligne Île-de-France Smart Services :
https://emploisetudiantsmentors.smartidf.services/
Le dépôt des demandes est ouvert jusqu'au 31 décembre 2023.
Related contents
Recommended News

