
Research for a vaccine: new projects with the COVIREIVAC platform
Research for a vaccine to the Covid-19 virus continues in France with the start of new projects on the COVIREIVAC platform. The platform was launched in October and supervised by the INSERM in cooperation with university hospital centre and immunology labs. Its aim is to lead a clinical research of excellence on vaccine response.
Depuis le 1er octobre, grâce à la plateforme COVIREIVAC, 50 000 volontaires se sont inscrits pour participer à l’amélioration des connaissances sur les nouveaux vaccins. Les recherches portent notamment sur la durée de la protection et la qualité de la réponse immunitaire des vaccins existants.
Au-delà de ces objectifs précis, les études cliniques coordonnées par COVIREIVAC peuvent apporter des réponses scientifiques à la stratégie vaccinale. C’est le cas des essais menés dans le cadre de deux dispositifs, COVI-COMPARE et COV-POPART, qui devraient fournir des données importantes sur les différents vaccins actuellement disponibles.
COVI-COMPARE pour évaluer la durée de la réponse immunitaire selon l’âge
Les essais menés dans le cadre de COVI-COMPARE favorisent l’approche de « l’immunogénicité » des différents vaccins, c’est-à-dire comme l’explique l’INSERM, « d’étudier les réponses immunitaires qu’ils induisent, notamment chez les personnes âgées de 65 ans et plus, comparativement à celle des populations d’adultes plus jeunes ».
Concrètement, ces recherches devraient permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des vaccins disponibles contre la Covid-19 pour orienter leur utilisation selon les différents types de population. Les participants à cette étude, tous vaccinés avec différents sérums, seront suivis pendant deux ans. Cette durée d’observation permettra de tester l’intensité et la durée de la réponse immunitaire afin d’apporter des informations pour décider de la nécessité (ou pas) de réaliser dans l’avenir des rappels de vaccin en fonction de différents critères (âge et/ou statut immunitaire).
COV-POPART pour comprendre la nature de la réponse immunitaire selon les pathologies
La cohorte COV-POPART (cohorte vaccinale Covid-19 des populations particulières) est une cohorte nationale qui inclura un total de 10 500 participants dans 35 centres en France ayant pour objectif d’évaluer la production d’anticorps contre la Covid-19 de personnes vaccinées ayant des pathologies pouvant affecter leur immunité (VIH, diabète, obésité, maladies inflammatoires…).
Selon l’INSERM, cette cohorte doit permettre également d’identifier les potentiels échecs vaccinaux et d’étudier le rôle des variants dans ces échecs. Les participants seront également suivis pendant deux ans afin d’apporter des données indispensables à la politique vaccinale dans ces populations fragiles et particulièrement à risque de formes graves de Covid-19.
REACTING pour tester quatre traitements expérimentaux
La lutte contre le coronavirus ne passe pas que par la recherche sur les vaccins. C’est en effet dans le cadre du consortium européen REACTING que quatre traitements expérimentaux contre la Covid-19 ont démarré fin mars. Coordonné par l’INSERM, cet essai inclura 800 patients français atteints de formes sévères de la maladie. La cohorte ainsi constituée permettra d’évaluer l’efficacité et la sécurité de quatre stratégies thérapeutiques expérimentales qui pourraient avoir un effet contre la Covid-19 « au regard des données scientifiques actuelles ». La grande force de cet essai, selon l’INSERM, est son caractère « adaptatif » : les traitements expérimentaux inefficaces pourront être abandonnés et remplacés par d’autres molécules qui émergeront de la recherche.
Related contents
- Current projects in COVIREIVAChttps://presse.inserm.fr/la-recherche-vaccinale-covid-19-se-poursuit-au-sein-de-la-plateforme-covireivac-avec-le-demarrage-de-nouveaux-projets/42423/
- The COVIREIVAC platformhttps://www.covireivac.fr/
- Launch of a European clinical trial as part of REACTINGhttps://presse.inserm.fr/lancement-dun-essai-clinique-europeen-contre-le-covid-19/38737/
Recommended News

