
The guide of new actions in favour of students for the academic year 2020
In order for the start of academic year to be successful, the ministry in charge of higher education published a practical and complete guide about all new actions implemented in favour of students.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié le guide Préparer sa rentrée étudiante pour informer les étudiants sur les dispositifs et mesures mis en place cette année pour la rentrée universitaire.
Un effort important pour les aides sociales
Avec 2,3 milliards d'euros accordés aux aides sociales, le gouvernement français " confirme son engagement en faveur des étudiants et de la vie étudiante ". C’est dans cet esprit qu’a été créé ce guide pratique qui détaille l’ensemble des dispositifs d'aide et d'accompagnement.
Le gel des frais d’inscription à l'université
En France, précise le guide, " c’est l'État qui prend en charge le reste du coût réel de la scolarité des étudiants », les frais d’inscription demandés aux étudiants ne couvrant qu’une petite partie des frais engagés. La dépense moyenne de l’État pour la scolarité des étudiants est ainsi " de 10 000 euros par an, tous cycles confondus à l’université ".
Compte-tenu du contexte sanitaire, la ministre chargée de l'enseignement supérieur a souhaité pour cette rentrée que soit gelé le montant des frais d'inscription à l'université. Les frais d'inscription n'augmentent donc pas pour la deuxième année consécutive.
De nombreuses mesures d’accompagnement social
Le guide liste toutes les aides auxquelles peuvent prétendre les étudiants en difficulté et notamment les aides spécifiques qui sont gérées localement par le réseau des CROUS.
Ces aides peuvent prendre la forme " d’une aide ponctuelle si l’étudiant rencontre momentanément des difficultés ". En dehors de ces aides spécifiques, un accompagnement social est assuré par les services sociaux des CROUS sur l’ensemble du territoire.
Ces services permettent " aux étudiants qui en ont besoin d’être aidés dans leurs démarches d’accès aux droits (complémentaire santé, aides au logement), de bénéficier d’aides alimentaires et/ou financières ou encore de demander un accompagnement social ".
L’emploi étudiant avec Jobaviz
Les étudiants à la recherche d’un emploi peuvent s’inscrire sur Jobaviz.fr, une plateforme de recherche de jobs étudiants mise en place par les CROUS. Ce site web recense gratuitement les offres dédiées à un public étudiant et donc compatibles avec les études. Grâce à ce service, souligne le ministère, " les étudiants peuvent enrichir et diversifier leurs expériences professionnelles ".
Un effort pour les logements étudiants
Dans son guide de rentrée, le ministère rappelle que le gouvernement français " a déployé un programme ambitieux de réhabilitation et de construction de nouveaux logements étudiants ".
De nombreux dispositifs ont également été mis en place pour aider les étudiants dans leur recherche de logement dans le parc privé. Parmi ceux-ci on trouve la plateforme Lokaviz, qui recense les offres de logements vérifiées par les CROUS. Lokaviz est " la centrale du logement étudiant non commerciale qui permet de faire gratuitement une recherche et de consulter les annonces dans le parc privé ".
Une évolution de la restauration universitaire
La restauration proposée par les Crous a profondément évolué, comme le précise le guide édité par le ministère, " pour répondre aux nouveaux modes de consommation des étudiants, en proposant une restauration de qualité, incluant des plats végétariens dans 86 % des 788 structures de restauration offertes aux étudiants ". Ainsi, des menus équilibrés sont proposés au tarif de 3,30 euros pour les étudiants et à 1 euro seulement pour les étudiants boursiers, y compris les boursiers étrangers du gouvernement français (BGF) qui peuvent bénéficier de ce tarif social dès la rentrée.
Un accompagnement spécifique pour les étudiants en situation de handicap
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un " plan d’accompagnement personnalisé pour le suivi des études " et d’aménagement des modalités des examens. Toutes les universités françaises sont également dotées d’un service pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants handicapés, tout comme les écoles qui disposent d’un référent handicap dans leur structure.
Grâce aux pages dédiées sur le site etudiant.gouv.fr, les étudiants peuvent accéder aux contacts des référents handicap pour chaque établissement et connaître les mesures d’accessibilité mises en place dans les établissements.
Related contents
Recommended News

