
QS World University Ranking 2026 : un classement qui conforte les positions françaises
C’est une nouvelle édition sans grand changement que propose QS avec son ranking mondial des universités 2026. Cette année, 35 universités hexagonales font partie du classement, soit une de plus que l’an dernier : quatre établissements sont dans le Top 100 et certains en progression notable. Une nouvelle fois, c’est l’Université Paris Sciences & Lettres qui est le premier établissement français classé, suivie par l’institut polytechnique de Paris, l’Université Paris-Saclay et Sorbonne Université.
Se situant parmi les classements les plus réputés, le QS World University Rankings est publié chaque année par Quacquarelli Symonds, une entreprise qui se définit comme « le premier fournisseur mondial d'informations et de solutions spécialisées en matière d'enseignement supérieur ». Pour réaliser ce classement, qui passe à la loupe plus de 1500 établissements dans une centaine de pays, QS utilise cinq grands critères, et d’abord la recherche qui mesure « la qualité de la recherche d’une institution, son volume et sa réputation au sein de la communauté universitaire ». Autre critère, la réputation académique qui évalue « la réputation des établissements et de leurs programmes en demandant à des experts universitaires de citer des universités en fonction de leur domaine d'expertise ». Viennent ensuite d’autres éléments de classement, comme l’employabilité qui envisage comment un établissement « prépare ses diplômés à l’emploi, ainsi que les liens qu’il entretient avec l’industrie » ou la durabilité qui « offre aux étudiants une perspective unique sur les institutions qui démontrent leur engagement envers une existence plus durable ». Dernier indicateur, l’engagement mondial qui a pour objectif de « refléter l'internationalisation globale des établissements d'enseignement supérieur, en mesurant la perspective internationale d'un établissement en termes d'étudiants étrangers, de personnel et dans ses liens de recherche ».
Quatre universités françaises dans le Top 100
Dans un classement des « meilleurs universités mondiales » qui privilégie d’ordinaire les établissements anglo-saxons, mais qui note cette année une percée des établissements asiatiques, l’Europe et la France, avec respectivement 489 et 35 établissements distingués, parviennent toutefois à maintenir les équilibres.
Quatre établissements français se situent ainsi parmi les 100 meilleurs mondiaux :
- PSL (Paris Sciences & Lettres), au 28e rang. Pour la quatrième année consécutive, l’Université PSL confirme ainsi sa position dans le top 30 mondial. Selon PSL, « ce positionnement traduit l’impact remarquable de sa recherche, l’envergure de ses collaborations scientifiques à l’international, ainsi que l’excellence de sa notoriété académique et professionnelle » ;
- l’Institut polytechnique de Paris (41e, gagnant cinq places), dont l’École polytechnique est l’un des membres fondateurs, progresse ainsi de cinq places dans le palmarès QS 2026. Selon l’institut, l’école « se démarque pour la réputation des employeurs et se place au 25e rang pour les résultats en matière d’emploi » ;
- l’Université Paris-Saclay (70e, gagnant trois places). Selon l’université qui commente ces résultats, Paris-Saclay « confirme sa place dans le top 100 mondial et progresse de trois places », une progression due à des « indicateurs en hausse, celui de la gestion durable des ressources (+163 places sur cette thématique en un an), celui de la réputation professionnelle ou encore le taux d’encadrement des étudiants » ;
- Sorbonne Université (72e), qui obtient notamment une excellente note en termes de « réputation académique » et pour son « réseau international de recherche ».
Sur la base de ce Top 100, la France conserve sa 8e position mondiale.
Dix autres établissements français dans le Top 500
Au-delà du très convoité Top 100, dix autres établissements français, plus divers dans leur implantation géographique, figurent dans le Top 500. il s’agit de :
- l’Ecole normale supérieure de Lyon (205e), avec un bon score en recherche et dans le ratio étudiants/professeurs ;
- l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (257e), avec une note intéressante en matière d’employabilité ;
- l’Université Paris Cité (300e), distinguée notamment pour son réseau international de recherche ;
- l’Université Grenoble Alpes (321e) ;
- Sciences Po Paris (367e) ;
- l’INSA Lyon (406e) ;
- l’Université de Strasbourg (420e) ;
- l’Université d’Aix-Marseille (428e) ;
- l’Université de Montpellier (430e) ;
- l’Université de Bordeaux (494e).
Un peu plus loin, entre la 500e et la 1000e place, on remarque neuf autres établissements situés eux aussi en dehors de Paris et de l’Ile-de-France : l’Université Claude Bernard - Lyon 1, l’Université Paul Sabatier - Toulouse 3, l’Université de Lille, l’Université Côte d’Azur, l’Université de Rennes, l’Université de Lorraine, l’Université de Nantes, l’Université de Franche-Comté et CY Cergy Paris Université.
Enfin, entre la 1000e et la 1500e place, douze autres universités, illustrant aussi l’excellence des régions, se distinguent : l’Université Paris Panthéon-Assas, l’Université Lumière - Lyon 2, l’Université Paris Nord - Paris 13, l’Université Toulouse 1 - Capitole, l’Université de Bretagne Occidentale (qui fait son entrée dans le classement), l’Université Paul Valéry - Montpellier, l’Université Jean Moulin - Lyon 3, l’Université Paris-Nanterre, l’Université de Caen-Normandie, l’Université de Limoges, l’Université de Poitiers et l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
Au total, ce sont 35 établissements français qui sont classé parmi les meilleurs au monde, soit un de plus que dans le classement 2025.
Artículos relacionados
- QS World University Rankings 2026: Top global universitieshttps://www.topuniversities.com/world-university-rankings?items_per_page=100
- QS World University Rankings 2026 resultshttps://www.qs.com/insights/articles/qs-world-university-rankings-results/
- QS World University Rankings 2026: Top global universitieshttps://www.topuniversities.com/world-university-rankings?page=1&countries=fr
Noticias recomendadas

