
La investigación francesa completamente comprometida para luchar contra la COVID-19
Frente a la epidemia de la COVID-19 y a la emergencia sanitaria, la investigación francesa está totalmente movilizada, como lo demuestra el Ministerio de Educación superior, Investigación e Innovación que propone un panorama de la actualidad de la investigación sobre el coronavirus.
Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation fait le point sur son site internet sur la mobilisation de la recherche à travers plusieurs publications actualisées régulièrement. Selon la ministre en charge de la recherche, Frédérique Vidal, « les recherches progressent extrêmement vite grâce à la mobilisation totale de tous les laboratoires : ceux qui travaillent directement sur le COVID19 et ceux qui contribuent à ces recherches, que ce soit en mathématiques pour de la modélisation ou en sciences humaines et sociales ».
L’actualité des labos
La rubrique « L’actu des labos » décline les avancées de la recherche dans le domaine de la lutte contre le COVID-19. Au jour le jour, de façon très précise et documentée, sont développées dans chacun des secteurs de recherche l’action des différents laboratoires. Sont ainsi présents la plupart des grands organismes de recherche français, tels que le CNRS, l’Inserm, l’Institut Pasteur et l’Institut Curie , la Fondation pour la Recherche Médicale, l'Agence Nationale de la Recherche, mais aussi d’autres organismes comme le CNES (recherche spatiale), l’INED (démographie) ou le Cirad (agronomie). Des universités, comme l’université Grenoble-Alpes ou l’Université de Lille sont également au rendez-vous de cette recherche de pointe.
La parole aux experts
Une série d'interviews et analyses permet de donner la parole aux experts, chercheurs et universitaires en matière d’épidémiologie et au-delà. Des exemples de recherche solidaire sont également présentés, tels que la conception d'un « dispositif pour connecter jusqu'à 3 personnes sous coma artificiel », la création d’une « cellule nationale pour mieux accompagner les élans de solidarité des laboratoires », la recension « d’imprimantes 3D afin de les consacrer à la fabrication de matériels pour les personnels soignants ».
Tour d'horizon de la mobilisation de la recherche française dans la lutte contre le Covid-19 sur le site internet du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
D’autres initiatives
Preuve de cette grande mobilisation, d’autres initiatives émanant des organismes de recherche français peuvent être aussi relevées. C’est le cas de l’Inserm et de Santé Publique France qui lancent une grande enquête nationale pour étudier les enjeux sociaux de la pandémie et du confinement. Du côté des enquêtes encore, le CNRS participe pour la France à une grande enquête internationale dans 38 pays sur les symptômes particuliers au COVID-19 (perte de l’odorat et du goût).
A signaler enfin que l’Inserm publie également de son côté, toutes les semaines, avec le consortium REACTing (consortium multidisciplinaire rassemblant des équipes et laboratoires d’excellence), une note sur les avancées de la recherche contre le coronavirus.
Artículos relacionados
- Encuesta del INSERM sobre la salud y los retos sociales de la pandemia de la COVID-19https://presse.inserm.fr/une-grande-enquete-nationale-pour-etudier-la-sante-et-les-enjeux-sociaux-de-la-pandemie-de-covid-19-et-du-confinement/39099/
- Lanzamiento de una investigación internacional sobre la pérdida del olfato y del gustohttp://www.cnrs.fr/fr/covid-19-lancement-dune-enquete-internationale-sur-la-perte-de-lodorat-et-du-gout
- Las últimas novedades del INSERM y del consorcio REACTinghttps://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/covid-19-point-information-inserm
Noticias recomendadas

