
¡Feliz y de buena salud, como un estudiante extranjero en Francia!
Happy & Healthy, es el nombre de una encuesta dirigida a los estudiantes internacionales y realizada por ESN France, que desea evaluar la salud y el bienestar de estudiantes que atendieron o atienden un plan de estudios en Francia. Los resultados permiten mejorar la competencia del ESN para implementar acciones relevantes en las áreas de la salud y prevención, mientras permitiendo realizar comparaciones con la percepción de los estudiantes franceses sobre el mismo tema.
Erasmus Student Network France (ESN) est un réseau d’associations présent dans une trentaine de villes universitaires françaises qui mobilise plus de 1500 bénévoles pour accueillir à chaque rentrée des milliers de jeunes étudiants internationaux au moment leur arrivée sur le territoire français et dans les établissements d’enseignement supérieur. Chaque association organise en effet dans sa ville d’implantation de nombreuses animations, notamment pour améliorer l’accueil. Autant d’actions qui sont pensées et réalisées « par et pour les jeunes », en lien avec les acteurs locaux.
Pour une mobilité qualitative
Travailler chaque jour pour une faciliter une « mobilité accompagnée, qualitative et citoyenne », tel est le but du réseau ESN France qui lance cette année une enquête originale sur la santé et le bien-être en France des étudiants étrangers. Selon ESN en effet, « si depuis quelques années, des études ont été menées pour en savoir plus sur la santé des étudiants français, aucune donnée particulière sur les étudiants internationaux n’a été récoltée ». Aussi a-t-il semblé nécessaire à l’association de préparer un questionnaire pour en savoir plus sur l’attitude sanitaire des jeunes étrangers, leur perception et leur comportement en matière de santé aussi bien physique que mentale.

Perception et comportement
Pour être accessible à tous, l’enquête Happy & Healthy est bilingue (français/anglais). Elle s’adresse aux étudiants étrangers ayant séjourné en France entre janvier 2018 et aujourd’hui, en échange ou à titre individuel, et s’articule autour de plusieurs points essentiels. Il s’agit de mieux connaître, grâce à un questionnaire à la fois simple et très précis, quelques aspects bien particuliers de la santé, tels que :
-
le niveau de connaissances et la compréhension du système de santé français ;
-
la perception de son propre état de santé (consultation, accès et/ou renoncement aux soins) ;
-
l’hygiène de vie et les comportements (alimentation, sport, consommation d’alcool, tabac, drogue, sexualité) ;
-
la santé mentale (stress, épisode dépressif), l’impact de la mobilité sur les modes de vie et le retour dans le pays d’origine.
Finalités de l’enquête
Comme le précise ESN France, les résultats de cette étude « permettront d’effectuer des comparaisons avec le public étudiant français, mais également de renforcer l’expertise d’ESN sur le sujet afin de mettre en place des actions directes à destination des étudiants internationaux ». A noter que les « réponses demeureront confidentielles ». Elles « ne seront pas diffusées et seront conservées le temps nécessaire à la réalisation de l’étude et ne seront pas transmises ou revendues à des tiers ». Et ESN de conclure : « les réponses et informations données dans cette enquête, anonymes, ne donneront lieu à aucune conséquence sur votre vie privée ».
Artículos relacionados
Noticias recomendadas

