Erasmus Days 2025
© Agence Erasmus+ France / Education Formation

Vivre ses valeurs et dessiner son avenir, avec les Erasmus Days 2025

Todas las audiencias

Les Erasmus Days 2025, ces journées dédiés à la mobilité des jeunes en Europe, se déroulent cette année du 13 au 18 octobre. Informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité, tel est l’objectif central des Erasmus Days, six jours pendant lesquels le monde entier est invité à se rassembler et à participer aux centaines d’événements célébrant les projets proposés par Erasmus+.

« Vivre nos valeurs, dessiner notre avenir ». C’est le thème de cette 9e édition des Erasmus Days qui met en avant l’esprit européen en donnant la parole aux « porteurs de projets et bénéficiaires passés, actuels ou futurs du programme Erasmus+ », ceux qui « affichent leur attachement à l’Europe et à ses valeurs, à savoir « dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, état de droit et respect des droits de l’Homme », comme le souligne le ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

Des valeurs d’inclusion, de respect et d’échange

Le programme Erasmus+, ainsi placé au cœur des Erasmus Days, est un programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il a pour finalité d'offrir une opportunité à différents acteurs tels que les étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels ou encore demandeurs d'emploi, « de séjourner à l'étranger pour enrichir leurs connaissances, développer leurs compétences et améliorer leurs perspectives d'emploi ».

Dans le même temps, Erasmus+ permet de « promouvoir les valeurs d’inclusion, de respect et d’échanges ». Plus précisément  :

  • l’inclusion et la diversité, pour faciliter la participation de tous les publics et, en particulier, ceux qui ont « le moins d'opportunité » ;
  • la transformation numérique, pour « développer l’usage du numérique et la montée en compétences numériques des bénéficiaires » ;
  • la transition écologique et durable, pour intégrer « l’éco-citoyenneté » dans les projets, promouvoir l’éducation au développement durable et sensibiliser aux « problématiques de la transition écologique » ;
  • la participation à la vie démocratique, pour une « citoyenneté active et attachée aux valeurs d’une société ouverte et démocratique ».

 

Plus de 10 000 événements dans une soixantaine de pays

Pour promouvoir ces valeurs, tout autant que le programme lui-même, les Erasmus Days s’apprêtent à proposer, comme l’année dernière, pas moins de 10 000 événements, organisés dans une soixantaine de pays, témoignant de l'impact considérable du programme et à retrouver sur la carte dynamique des événements.

Comme l’indique le site de l’agence Erasmus+ France / Education Formation, qui pilote l’événement, une grande diversité d’actions est programmée en 2025, en ligne ou en présentiel : conférences, témoignages, tables rondes, réunions, concerts, expositions photos, défilés, flashmobs, jeux, webinaires, quizz, rencontres entre partenaires, lives… Quelles que soient les modalités de ces événements, qu’ils soient prévus « en comité restreint ou de grande ampleur, avec ou sans ouverture au public », l’essentiel est de contribuer « à faire vibrer l’Europe ! ». 

Des rencontres, des séminaires de partage de bonnes pratiques, des échanges linguistiques aux festivals gastronomiques internationaux en passant par les tournois sportifs ou les projets artistiques collaboratifs, les Journées Erasmus offrent « une occasion unique de rencontrer des personnes d'horizons divers et de découvrir différentes cultures ».

 

Sur les réseaux sociaux, avec le Défi Erasmus Days

Outre ces grands événements ponctuels, afin de réussir pleinement cette nouvelle édition, les organisateurs ont organisé un défi pour publier les témoignages des bénéficiaires (passés, actuels et/ou futurs) et relayer leur expérience « de manière personnalisée et créative ». Ces multiples défis devraient permettre à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus

Un challenge a en effet été lancé, dès le mois de septembre et qui se poursuivra pendant toute la durée des #ErasmusDays, afin de « faire résonner encore plus fort l’événement sur les réseaux sociaux », TikTok et Instagram en particulier. Pour participer, rien de plus simple, indique le site dédié, « il suffit de partager son expérience Erasmus+ avec une photo, une vidéo, un dessin, un témoignage audio et de la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ErasmusDaysChallenge ». 

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir
Publié le : 06/10/2025 à 17:56
Mis à jour le : 06/10/2025 à 18:20
newsletter
Suscríbase al boletín
para recibir noticias