Deeptech dans l'agriculture
© Shutterstock.com

Agriculture : accord de partenariat INRAe/Bpifrance pour développer les startups deeptech

Deux acteurs majeurs, chacun dans leur secteur, l’INRAe pour tout ce qui est recherche dans le domaine de l’agriculture au sens large et Bpifrance pour tout ce qui est financement public, viennent de signer un accord de partenariat. Cet accord, ayant pour objectif de mieux accompagner les startups deeptech au bénéfice de la transition agricole, alimentaire et environnementale, devrait permettre, à terme, de les multiplier partout en France.

L'INRAe compte parmi les premiers instituts au monde pour l'étude des relations entre l'agriculture, l'environnement et l'alimentation. Il est le premier organisme de recherche français spécialisé dans ces trois domaines scientifiques, capable d’accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables et d’apporter « des solutions pour la vie, les humains et la terre ». De son côté, Bpifrance est devenue à la fois la banque et le partenaire de confiance des entrepreneurs. « Servir l’avenir » est la signature de Bpifrance qui s’est donnée pour mission d’ouvrir concrètement aux entrepreneurs de nouvelles « voies de business » et d’en faire « les champions français de demain ».

 

Devenir des champions industriels

C’est dans cette perspective convergente que l’INRAe et Bpifrance ont signé, le 3 juillet 2025, une convention de partenariat « structurante » pour accélérer la transformation de résultats scientifiques en innovations concrètes à fort impact.

Ce partenariat s’inscrit dans le Plan deeptech, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du plan de développement global France 2030, un plan qui ambitionne de faire émerger en France un tissu dense de startups de « rupture technologique ». C’est d’ailleurs une même ambition commune qui préside à cet accord : transformer l’excellence scientifique en « champions industriels ». Comme le déclare l’un de signataires de cet accord, il s’agit ici de renforcer « un chaînon clé du Plan Deeptech dans les domaines agricoles, alimentaires et environnementaux. Ce partenariat est à la fois stratégique et exemplaire, car il associe accompagnement, transparence et ambition d’impact ».

 

Structurer un parcours complet d’accompagnement

Pour passer ainsi de la recherche à l’industrie et assurer un « continuum d’accompagnement global » afin de faire émerger ces startups de demain, les deux organismes ont l’intention de structurer un parcours complet d’accompagnement des projets deeptech, « depuis l’identification des résultats de recherche jusqu’à la levée de fonds, en passant par la formation des porteurs de projets, l’accès à l’expertise, au financement et aux infrastructures ».

A cet effet, est prévue la mise en place d’outils concrets, tels que :

  • le renforcement des dispositifs de détection et de création de startups ;
  • l’accès à des infrastructures de démonstration préindustrielles et l’accès aux services nationaux Les Deeptech de Bpifrance, comme Tandem (trouver un associé) et Tango (constituer un advisory board) ;
  • l’accompagnement dans la levée de fonds, via la mobilisation du réseau de business angels et fonds deeptech.

 

Mobiliser, partager, renforcer

Outre ces outils, ce partenariat prévoit également, de façon plus large :

  • de mobiliser des talents deeptech « via les viviers de Bpifrance pour renforcer les équipes fondatrices issues de la recherche » ;
  • de partager les bonnes pratiques en matière de transfert de technologie, RH, financement et accompagnement ;
  • de renforcer « la transparence et la lisibilité des processus de valorisation ».

Autant d’actions qui, selon les signataires de l’accord, ont pour but de lever les freins à l’entrepreneuriat deeptech, en créant un environnement « plus ouvert, plus fluide et plus efficace » pour tous les acteurs de l’écosystème, « dans une logique de bien commun au service des transitions ».

 

 

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir
Publié le : 14/08/2025 à 15:08
Mis à jour le : 14/08/2025 à 15:53
newsletter
Suscríbase al boletín
para recibir noticias