
Voyager durable, pour découvrir une autre France !
Découvrir la France autrement, de façon moins formelle, c’est le parti-pris du site national pour le développement du tourisme France.fr qui propose de découvrir une autre façon de découvrir la France, en voyageant durable. Voyager durable, c’est par exemple pratiquer le slow tourisme, organiser son séjour hors saison, privilégier les labels éco-responsables ou encore savoir calculer son empreinte carbone !
France.fr est le site internet d’Atout France, l’agence dédiée à la promotion du tourisme sur le territoire français. Atout France développe, avec l’aide de l’écosystème des acteurs du tourisme français et international, des expériences touristiques pour « les voyageurs d’aujourd'hui et de demain ». Atout France, qui se définit comme un « activateur de tourismes », s’engage résolument vers un tourisme plus durable.
Un voyage hors saison, loin des foules estivales
Mais comment, concrètement, « voyager durable » ? Atout France propose plusieurs solutions. La première, voyager hors saison. Si vous n’avez pas encore acheté vos billets, l’idéal serait de venir passer le printemps en France, soit à la montagne, soit à la mer, loin des foules estivales.
A la montagne d’abord, des Alpes, aux Pyrénées en passant par les Vosges et le Massif Central, le retour des beaux jours « atteint des sommets avec une multitude d’activités, de rencontres, d’événements ». On peut ainsi se « remettre au ski en douceur ». Si vous êtes débutant, estime le site, « c’est la saison idéale pour chausser les spatules, avec moins de monde sur les pistes, moins d’attente aux remontées mécaniques, des chutes amorties dans une neige cotonneuse »… De même, au printemps, en montagne, « l’éveil de la nature est bien plus qu’un spectacle, c’est un renouveau, une émotion qui bouleverse même les plus endurcis ».
A la mer, même chose. En France, « profiter de la plage est un sport national ! ». Atout France propose ainsi les « meilleurs spots de France pour un séjour à la mer au printemps », à l’abri du bronzage intensif. Où ? En Corse, la plage de Palombaggia à Porto-Vecchio, « élue « plus belle plage de France », à Deauville en Normandie, où la plage et les planches sont connues dans le monde entier grâce à Claude Lelouch et son film « Un homme et une femme », sur la plage de Pampelonne à Saint-Tropez, un « place to be au moins une fois dans sa vie », sur la plage du Touquet Paris-Plage (Hauts-de-France), longue de plus de 12 kilomètres, qui connaît « un vif succès pour sa situation à moins de 2h de Paris » », ou encore sur la Dune du Pilat, dans le Bassin d’Arcachon, la plage de France la plus populaire sur Instagram et la plus fascinante : avec ses 110 mètres de haut, « c’est la plus grande dune d'Europe ! ».
Un voyage pour se la couler douce
Voyager durable, c’est aussi choisir « l’itinérance douce » ou le « slow tourisme ».
Et si on découvrait la France « en se la coulant douce, en prenant son temps, en savourant rencontres et paysages pour faire le plein de beauté et de sérénité ». C’est à ce programme qu’invite le site, dans la mesure où, à pied, à vélo ou sur l’eau, la France est « un formidable terrain de jeux et d’itinérances pour des micro-aventures de proximité, toujours pleines d’originalité ».
A vélo d’abord. Au pays du Tour de France, on ne manque pas d’occasion d’enfourcher sa bicyclette : 22 800 kilomètres de véloroutes et voies vertes, 5 500 kms d’itinéraires touristiques régionaux et 3000 circuits routes et VTT… A chacun sa monture, qu’elle soit « sportive, tout terrain ou à assistance électrique », pour « dévaler les coteaux de Champagne, gravir les monts d’Auvergne ou les cols des Alpes, pédaler les cheveux au vent au bord de l’Atlantique ou musarder, d’un château à l’autre, dans le Val de Loire ».
La randonnée ensuite. Rien de plus facile en France : 11 Parcs nationaux, 59 Parcs naturels régionaux et 180 000 kilomètres de sentiers balisés dont 65 000 de grande randonnée ! Que ce soient ces chemins de randonnée, les sentiers côtiers, les dunes en bord d’océan, les petites routes de campagne, les ascensions en montagne, en France, on a le choix !
Autre possibilité enfin : le tourisme fluvial. Avec ses rivières, ses fleuves et surtout « ses enfilades de canaux », la France invite à la navigation. Avec 8 500 kilomètres de voies navigables, dont 6 700 estampillés Voies navigables de France, la France est la championne d’Europe du plus grand réseau fluvial. Tout est possible, notamment, sur les canaux du Rhône, de Bourgogne ou celui du Midi.
Un voyage vert et bleu dans un pays tricolore
Quelle que soit la saison ou le mode de voyage, selon Atout France, l’important est de « privilégier les labels éco-responsables » qui tous vont mettre en avant le « tourisme vert ».
Il conviendra d’abord de choisir une destination durable, une Station verte par exemple. Créé en 1964, ce label touristique, souligne Atout France, « regroupe des territoires proposant des séjours porteurs de sens, adoptant un tourisme vert tourné vers la nature et respectueux de l'environnement ». Une Station verte peut être située à la campagne, à la montagne ou près des littoraux.
Autre label, le Pavillon Bleu, l’un des plus anciens des labels éco-responsables présents sur le territoire français. Imaginé en 1985, présent aujourd’hui dans 46 pays, il entre dans les Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU. Selon Atout France, le Pavillon Bleu, hissé sur une commune balnéaire ou sur un port de plaisance, assure que le site « dispose d’équipements permettant de minimiser l’impact de la fréquentation touristique, comme des poubelles de tri et la présence de sanitaires ». A ce jour, 405 plages françaises sont labellisées, dans près de 200 communes, ainsi que 105 ports de plaisance.
Encore faut-il aussi choisi un hébergement éco-responsable. Le choix sera facilité grâce, par exemple, à la Clef Verte, un label de référence en matière de tourisme durable, qui répertorie les hôtels, gîtes et meublés de tourisme, chambres d’hôtes, villages de vacances, campings ou encore auberges de jeunesse. Une centaine de critères ont été définis pour amener les hébergements à atteindre une « démarche environnementale performante ». En France, 1077 établissements touristiques sont labellisés Clef verte.
Et maintenant que vous êtes (bien) logés, pourquoi ne pas opter pour un « restaurant locavore » ? Grâce au guide Michelin, la « bible de la gastronomie française » qui récompense chaque année les meilleurs restaurants du monde, suivez les Etoiles vertes. Le guide décerne en effet des Etoiles Vertes aux « adresses éco-responsables engagées en faveur d'une gastronomie durable » : recours aux produits locaux, respect des saisons, composition des menus, initiatives menées pour améliorer la gestion des déchets. La France compte une centaine d’établissements bénéficiant d'une Etoile Verte Michelin.
Ce qu’il faut savoir avant de calculer son empreinte carboneSi les voyages, quels qu’ils soient, « génèrent des émissions de gaz à effet de serre et ont un impact certain sur l'environnement », les conseils d’Atout France permettent d'y voir plus clair avant de calculer son empreinte carbone. Pour commencer, précise le site, il est important de comprendre les différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être générées tout au long d'un voyage. Petit catalogue des principales sources de pollutions et autres postes énergivores durant les voyages :
Maintenant que vous savez, le plus simple est de calculer l'empreinte carbone de votre voyage en utilisant des calculateurs en ligne, tels que ceux qui sont développés par la Fondation Goodplanet ou le site Nos gestes climat. Une autre solution est de calculer son empreinte carbone à l’année (et non pas seulement pour les voyages) avec l’Ademe. Mais Atout France de rappeler que « ces calculateurs ne font que donner des ordres de grandeur »… |
Artículos relacionados
Noticias recomendadas
