
La France conserve son rang de leader des investissements étrangers en Europe
Pour la sixième année consécutive, la France a été en 2024 la première destination des investisseurs étrangers en Europe, selon le cabinet EY qui vient de publier son traditionnel Baromètre de l’attractivité. La France comptabilise un total de 1025 projets et devance encore le Royaume-Uni (853 projets) et l’Allemagne (608 projets). Elle reçoit 19 % des investissements étrangers en Europe, une part supérieure à celle enregistrée précédemment.
Depuis plus de 20 ans, le cabinet d’audit et de conseil EY « observe les flux et mécanismes d’implantations internationales afin d’accompagner ses clients dans leurs projets de localisation et contribuer à l’élaboration des réformes qui encouragent l’investissement ». Chaque année, EY interroge dans ce but plusieurs milliers de dirigeants d’entreprises étrangères, de toutes tailles et de tous secteurs, pour recenser leurs investissements et projets d’investissements en Europe. La question principale était de savoir cette année comment l’attractivité de l’Europe et de la France avaient évolué « dans une période de forte incertitude politique et économique, prise en tenaille entre les Etats-Unis et la Chine ».
La France, pays leader des investissements étrangers en Europe
L’Europe se retrouve ainsi cette année « en déficit de compétitivité et confrontée à un environnement instable ». Les investissements étrangers en Europe « ont diminué pour la deuxième année consécutive et sont désormais à leur niveau le plus bas depuis neuf ans » : 5383 projets ont été annoncés en Europe en 2024, soit une baisse de 5 % par rapport à 2023.
Pourtant, souligne EY, « bien que l’investissement et l’emploi ralentissent nettement, la France conserve son rang en 2024 ». Elle reste, pour la 6e année consécutive, le pays où se sont réalisés le plus grand nombre d’investissements internationaux en 2024, une performance un peu atténuée par son 3e rang en nombre d’emplois. Les créations de postes générées par ces projets ont en effet fortement diminué (-27 %) entre 2023 et 2024, ce qui, selon EY est « indicatif de la prudence, des coûts et des délais relatifs aux implantations, enjeux déjà relevés dans nos précédents baromètres ».
Plus de mille projets en France, notamment dans des filières d’excellence
Même si le nombre de projets d’implantation et d’extension étrangers a reculé de 14 % en 2024, la France n’en reste pas moins toujours le premier pays attractif en Europe. Ses deux principaux concurrents, le Royaume-Uni et l’Allemagne, s’inscrivent dans la même tendance de recul. Dans le reste de l’Europe, constate EY, on note une augmentation très forte des projets dans les pays du Sud (notamment en Espagne) et la stabilité des investissements en Europe centrale qui « contrastent avec le ralentissement général des pays d’Europe de l’Ouest ».
Avec un total de 1025 projets, la France excelle dans différents domaines. Plus précisément :
- avec 104 projets recensés dans le domaine de la Recherche & Développement, la France consolide sa place de première destination européenne pour les investissements innovants. Business France relève en effet que la France « se distingue tout particulièrement dans les secteurs de l’intelligence artificielle et de la recherche quantique, où elle se hisse au premier rang européen avec 41 projets accueillis d’origine étrangère, devant le Royaume-Uni (27 projets) et l’Espagne (15 projets) ». Ainsi même, dans le domaine de l’intelligence artificielle, selon EY, « la France se positionne aujourd’hui comme un pôle d’attraction majeur en Europe » ;
- avec 415 projets relevant d’investissements industriels, la France a attiré plus d'un quart des projets manufacturiers étrangers en Europe, « devançant ainsi la Turquie (227 investissements) et le Royaume-Uni (183) ». Ce positionnement, souligne Business France, « conforte l’Hexagone comme terre d’accueil privilégiée pour l’industrie en Europe, grâce notamment à l’accélération des procédures, le renforcement des compétences disponibles et le développement de filières stratégiques ».
Le Sommet Choose France en ligne de mire
Sur un plan strictement territorial, le baromètre EY relève que les entreprises étrangères s’implantent partout en France (75 % hors de la région Île-de-France), « preuve que l’offre territoriale séduit au-delà des grandes métropoles et de leurs agglomérations ».
Pour Business France également, ce chiffre confirme « l’attractivité des territoires dans leur diversité », une diversité « portée par des écosystèmes industriels solides, des infrastructures adaptées et l’implication des acteurs locaux ». Plus largement, il illustre aussi « la capacité de la France à proposer des solutions d’implantation compétitives locales, contribuant ainsi à un développement économique plus équilibré entre les régions ».
C’est dans ce contexte dynamique que va se dérouler le 8e Sommet Choose France, organisé sous le haut patronage du Président de la République française, qui a lieu du 19 au 21 mai au Château de Versailles. Ce Sommet, qui est devenu le rendez-vous dédié à l'attractivité de la France, est destiné à attirer en France de nouveaux investisseurs étrangers. Il devrait rassembler plus de 200 grands patrons avec l’objectif de présenter à ces dirigeants des plus grands groupes internationaux « les avancées du gouvernement et de faciliter des engagements d’investissements sur le territoire français ».
Artículos relacionados
- Le communiqué de presse de Business Francehttps://media.businessfrance.fr/actualites/pour-la-6-annee-consecutive-la-france-est-en-2024-la-1ere-destination-des-investisseurs-etrangers-en-europe-88ac8-0fea0.html
- Le baromètre du cabinet EYhttps://www.ey.com/fr_fr/foreign-direct-investment-surveys/barometre-de-l-attractivite-de-la-france/barometre-de-l-attractivite-de-la-france-2025
Noticias recomendadas

