Tournée du Golfe 2023 - étape Koweït
© Institut Français du Koweït

Análisis del éxito de la 7a Gira del Golfo

institucional
Pays concerné(s)
Emiratos Árabes Unidos,
Kuwait,
Omán

La Gira del Golfo ha ofrecido a las instituciones de educación superior francesas del 1 al 11 de diciembre de 2023 un programa rico que contiene secuencias de encuentros institucionales, salones estudiantiles y tiempos de descubrimiento de las culturas locales. Cuatro ciudades estaban inscritas en el recorrido de esta gira: Kuwait, Abu Dabi, Dubái y Muscat.

« La Tournée du Golfe » est un format de manifestation initié par l’Agence Campus France dans le but de promouvoir les études en France dans cette région historiquement tournée vers les pays anglo-saxons. Elle favorise la promotion du système universitaire français auprès des étudiants locaux, encourage la coopération universitaire et met en valeur les alumni et alumnae de la région. 

 

 

 

Pour cette 7ème édition, l’Agence Campus France a organisé la « Tournée du Golfe » du 1er au 11 décembre 2023 avec quatre étapes au programme : Koweït, Abou Dabi, Dubaï et Mascate. Cette manifestation a été mise en place en partenariat avec les Ambassades de France et Espaces Campus France de ces mêmes pays.

Pour répondre aux besoins des politiques de diversification économique de la région, de nombreux domaines de formations ont été couverts lors de cette Tournée 2023 : Le commerce et le management, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, les études juridiques, l’architecture, l’urbanisme et les métiers artistiques, les questions énergétique et environnementale, le numérique, l’ingénierie, les Sciences humaines et sociales et l’apprentissage de la langue française.

Cette tournée comptait une délégation de 20 établissements français au total, parmi lesquels :  

  • 2 universités publiques : Université Paris II – Panthéon Assas, Université Montpellier Paul-Valéry ;

  • 7 écoles de commerce : Kedge Business School, Rennes School of Business, Omnes Education, South Champagne Business School, Excelia, IESEG School of management ;

  • 3 écoles d’ingénieurs : Centrale Supéléc, ISEP, Junia ;

  • 1 école supérieure/grand établissement : Sciences Po Paris

  • 1 école d'architecture : ENSA Normandie ;

  • 2 écoles spécialisées : Vatel et Mediaschool ;

  • 3 établissements délocalisés : Sorbonne Université Abu Dhabi, ESA Business School Liban et l’EM Normandie ;

  • Un centre de FLE : Cavilam Alliance Française ;

  • Un organisme de formation professionnelle : Paris Formations et compétences.

 

Le Koweït : une étape encourageante

Pour la première étape de cette Tournée, la délégation s’est rendue au Koweït où un salon étudiant s’est tenu pour la première fois au sein de la Gulf University for Science and Technology. A cette occasion, les représentants d’établissements ont pu présenter leurs offres de formation auprès des étudiants et étudiantes de l’Université et des élèves du lycée international français du Koweït.

 

Tournée du Golfe - étape Koweït
© Institut Français du Koweït

 

Après avoir présenté le contexte universitaire et scientifique au Koweït, l’Ambassade de France au Koweït avait prévu 3 programmes distincts de rencontres institutionnelles sur mesure pour répondre aux différents besoins des établissements. Cette étape au Koweït a été clôturée par une réception à l’Institut français au Koweït en compagnie des différents partenaires clés de la coopération universitaire et scientifique.

 

 

Les Emirats Arabes Unis : une étape incontournable

Pays d’accueil de la COP28, les Emirats Arabes Unis constituaient une étape incontournable pour les établissements français. Le salon étudiant a été accueilli par la Sorbonne Université Abou Dabi. Madame la Vice-Chancellière de l’Université (SUAD), Prof. Nathalie Martial-Braz a ouvert ce salon. Deux temps étaient inscrits au programme : des rencontres institutionnelles et un salon étudiant. Fatima, une alumnae émirienne francophone au parcours inspirant, a échangé avec les nombreux étudiants, étudiantes et élèves sur son expérience d’études en France.

 

 

A Dubaï, la délégation a été accueilli par le lycée libanais francophone privé pour le salon étudiant. Cette étape fut un succès, avec la participation de plus de 500 lycéens francophones et internationaux de l’Emirat. La délégation française retient particulièrement l’accueil chaleureux, la qualité d’organisation de cette journée et l’excellent niveau académique des élèves rencontrés.

Tournée du Golfe - étape Abou Dabi
© Institut Français des Emirats Arabes Unis

Le Sultanat d’Oman : une étape prometteuse

La première journée de l’étape à Mascate, un salon étudiant a eu lieu au sein du Lycée international français, pour la toute première fois dans le Sultanat.

 

Tournée du Golfe étape Oman
© Institut Français d’Oman

 

L’étape à Mascate a été particulièrement riche par la séquence « Oman-France Knowledge Dialogue ». Ce programme de rencontres institutionnelles a été organisé en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche omanais. La première journée a eu lieu à l’Université de Mascate. Cette journée a été ouverte par Son Excellence, Prof. Rahma Al Mahrooqi, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche omanais et Son Excellence Madame Véronique Aulagnon, Ambassadrice de France en Oman. A cette occasion, M. Olivier Chiche-Portiche, Directeur de la coordination géographique à l’Agence Campus France a été invité à prendre la parole. Il a rappelé l’excellence des formations françaises et l’importance de cet événement pour la relation bilatérale franco-omanaise :

Je suis convaincu que cet événement va développer des projets en faveur de la mobilité étudiante dans divers domaines d’études, en lien avec les priorités de la vision Oman 2040.

Cette séquence fut suivie de témoignages d’alumni omanais. S’en sont suivi des échanges entre chercheurs français et omanais notamment dans les domaines de l’Art, l’Architecture et le patrimoine mais aussi la neuroscience et le management. La journée a été clôturée par une rencontre « networking » entre les établissements français et omanais pour discuter de futurs partenariats.

 

 

Le deuxième jour et dernier jour a été consacré aux visites institutionnelles : l’Université Sultan Qaboos, suivie de l’Innovation Park de Mascate, d’Omantel et de son centre d’incubation étaient au programme. Cette Tournée a été clôturée par une réception festive organisée à l’Ambassade de France en Oman.

Dans la région du Golfe, l’enseignement supérieur français attire de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes, et les opportunités de coopération universitaire sont accueillies favorablement par les autorités locales. Ces rencontres sont importantes pour faire connaître la France comme destination d’études à travers la valorisation des offres de formations d’excellence en français et en anglais. Cette 7ème édition de la « Tournée du Golfe » fut une réussite grâce aux nombreux partenaires impliqués. Campus France remercie toutes les personnes ayant œuvré au succès de cette édition et vous donne rendez-vous pour la 8ème édition de la « Tournée du Golfe » !

Artículos relacionados

Sigue las grandes etapas para venir estudiar en Francia

Descubrir
Publié le : 08/02/2024 à 10:33
Mis à jour le : 27/01/2025 à 12:25
newsletter
Suscríbase al boletín
para recibir noticias