
¿De qué sueñan los jóvenes ejecutivos?
Los resultados de una encuesta anual hacia alumnos franceses de grandes escuelas de comercio e ingeniería sobre el futuro de su carrera lanzada por Universum, agencia sueca especializada en el consejo para los empleadores, acaban de ser publicados.
Chaque année depuis 1999, un panel de plus de 35 000 étudiants est interrogé par Universum sur ses aspirations professionnelles, ses prétentions salariales, ses secteurs d’activité favoris ainsi que sur ses entreprises préférées.
Les entreprises et les secteurs favoris
Dans le Top 5 des « entreprises qui font rêver », les étudiants d’école de commerce et de management plébiscitent le luxe, la mode et les GAFAM, avec dans l’ordre : LVMH, L’Oréal, Google, Chanel et Apple.
Du côté des élèves d’écoles d’ingénieurs, on retrouve Google en deuxième position, mais aussi l’aéronautique, le spatial et la défense avec Airbus à la première place ou, à la troisième, Thales et, en suivant, Safran et Dassault Aviation.
A noter cependant que 8% des étudiants souhaitent créer leur entreprise, un chiffre qui a doublé en 4 ans, souligne Universum.
Les priorités
En termes de priorité, pour les élèves des écoles de commerce et de management, c’est la perspective de futurs revenus élevés qui est le moteur principal, suivi d’un travail ambitieux et « challengeant ».
Du côté des ingénieurs, c’est le travail « challengeant » qui arrive en tête puis une ambiance de travail agréable.
Parmi les priorités les moins importantes aux yeux des uns et des autres figure la performance et l’engagement pour la diversité.
Les prétentions salariales
Même si, selon l’enquête, l’engagement des jeunes cadres pour l’égalité femmes-hommes a bien progressé, les prétentions salariales varient selon le sexe : les étudiantes d’écoles de commerce sont moins ambitieuses que leurs homologues masculins (écart de plus de 11%).
Les futures femmes ingénieures ayant cette année revu à la hausse leurs prétentions, cet écart avec les hommes se réduit un peu puisqu’il affiche un différentiel de près de 7%.
Une enquête Campus France
Bien au-delà des aspirations des futurs jeunes cadres français, Campus France lance une grande enquête pour savoir qui sont les étudiants internationaux en France, pourquoi ils sont en France, quelles études et quels parcours sont les leurs, quelles sont leurs motivations… Autant de questions qui vont permettre à Campus France d’améliorer l’accueil des étudiants étrangers en France !
Pour voir l’étude en détail, la télécharger à partir du lien :
https://universumglobal.com/fr/classements-etudiants-2019/
Pour participer à l’enquête de Campus France :
http://etudes.campusfrance.org/SurveyServer/s/vmathelin/Accueil_EI/Espaces.htm#1
Crédit photo : BillionPhotos.com
Noticias recomendadas

