
Movilidad estudiantil en Francia: una operación favorable para todos
La movilidad de los estudiantes internacionales en Francia es "una operación favorable para todos" dice Béatrice Khaïat, directora general de Campus France, invitada el 14 de febrero durante las Rencontres d’Occitanie (Encuentros de Occitania) del grupo La Dépêche, para presentar entre otros el nuevo plan nacional de atractivo Bienvenue en France (Bienvenido a Francia).
Placée sous le thème de "la mobilité étudiante : un atout pour notre territoire", cette conférence-débat s’est déroulée au siège du quotidien La Dépêche du Midi à Toulouse. Ouvertes par Marie-France Marchand-Baylet, vice-présidente du groupe de presse, en présence de Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ces Rencontres ont réuni une centaine de décideurs de la Région Occitanie venus du monde universitaire et de l’entreprise.
Il s’agissait d’une occasion unique pour faire le point en région sur la mobilité internationale et de présenter les actions de la France pour attirer les étudiants étrangers. Une occasion qui a également permis à Béatrice Khaïat de revenir avec précision sur le nouveau plan d’attractivité, Bienvenue en France, présenté par le Premier ministre en novembre dernier.
Rappelant que le plan gouvernemental doit permettre d'attirer 500 000 jeunes étrangers à l’horizon 2027, la directrice de Campus France a d’abord exposé les forces en présence pour y parvenir : les équipes de Campus France en France, les 365 établissements qui forment le Forum Campus France et les 256 Espaces implantés dans 126 pays, un maillage au plus près du réseau diplomatique français et des étudiants étrangers qui souhaitent venir se former en France.
Améliorer l'accueil en France et les procédures des visas, engager un travail sur l’offre de logement avec le secteur public et privé ou encore augmenter le nombre de cours en langue anglaise, tels sont quelques-uns des points abordés, avec un focus sur la nouvelle politique de labellisation des établissements que Béatrice Khaïat a développé devant des présidents et directeurs de nombreux établissements toulousains particulièrement intéressés par cet aspect du projet.
Organisées par le groupe de presse La Dépêche du Midi, les Rencontres d'Occitanie sont un cycle de conférences-débats lancé en 2017. Chaque mois, des personnalités de premier plan viennent enrichir la réflexion des décideurs locaux sur des thèmes majeurs pour la Région (recherche, éducation, culture, innovation, export, environnement, tourisme, aéronautique).
Artículos relacionados
Noticias recomendadas

