
Evaluación anual de la CDEFI: 17% de los estudiantes extranjeros en escuelas francesas de ingeniería
La Conferencia de Directores de Escuelas Francesas de ingeniería (CDEFI) publica, como cada año en junio, su Evaluación anual de las escuelas francesas de ingeniería que trata de numerosos datos de instituciones para el periodo 2020-2021. Estas cifras dan una vista de la actividad de las escuelas sobre temas clave, como el alumnado, el internacional o la inserción profesional. En el tema de la apertura hacia el internacional, la CDEFI registra un 17% de estudiantes internacionales en escuelas de ingeniería, de todas las carreras de formación.
La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) est une association, créée en 2004, qui réunit des directeurs d'établissements, publics et privés, tous accrédités par la commission des titres d’ingénieur (CTI) et habilités à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. La CDEFI est une instance consultative qui représente les écoles d’ingénieurs auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales.
Des effectifs en hausse
Selon les données récoltées par la CDEFI, en 2020-2021, on recense près de 244 000 étudiants dans les écoles d’ingénieurs, toutes formations confondues. Les inscrits en formation d’ingénieur sont 185 600 et ceux en cycle ingénieur 154 400. Le nombre d’inscrits en cycle ingénieur est en augmentation de 2,5 % par rapport à l’année précédente et de 19,5 % en 5 ans. Les femmes représentent un peu plus de 30 % des inscrits toutes formations confondues.
Plus précisément, les écoles publiques (placées sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, rattachées ou pas à une université) regroupent 57 % des apprenants en formation d’ingénieur. De leur côté, les écoles privées en forment 31 % et les écoles externes sous tutelle d’un autre ministère technique (comme celui de l’agriculture) en forment 12 %.
Une nette ouverture à l’international
Selon la CDEFI, en 2020-2021, malgré la crise sanitaire, les écoles d’ingénieurs, toutes formations confondues, ont accueilli 17 % d’étudiants internationaux. Les étudiants de nationalités extra-européennes représentent ainsi 15 % des inscrits. Et, ajoute la CDEFI, "si l’on se concentre sur les élèves-ingénieurs, on note que moins de 2% sont des étrangers de nationalité européenne, tandis que les étudiants étrangers de nationalité extracommunautaire sont 13 %".
Par ailleurs, les jeunes étrangers constituent la majorité (53 %) des doctorants inscrits dans les écoles d’ingénieurs.
Concernant les doubles diplômes, les élèves-ingénieurs français privilégient toujours (dans l’ordre) le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Quant aux étudiants internationaux qui obtiennent un double-diplôme dans une école d’ingénieurs française, ils proviennent essentiellement du Maroc, du Brésil et de la Chine.
Une insertion professionnelle rapide et durable
Les statistiques concernant la situation professionnelle des ingénieurs fraîchement diplômés montrent, selon la CDEFI, "une insertion professionnelle plus difficile que l’année précédente". Mais l’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’école d’ingénieurs, même si elle est un peu ralentie, reste toutefois, comme le souligne la CDEFI, rapide et durable.
Dans le détail, un peu plus de 70 % des répondants occupent un emploi salarié six mois après l’obtention de leur diplôme et ils sont près de 85 % 12 à 15 mois après l’obtention de leur diplôme. Trois secteurs d’embauche sont ainsi privilégiés :
-
les activités informatiques et services d'information (14 %) ;
-
les sociétés de conseil et les bureaux d'études (13 %) ;
-
le secteur de la construction et du BTP (10 %).
A noter aussi que la CDEFI a relevé 2200 créations d’entreprise par les élèves ayant obtenu leur diplôme lors des trois années qui précédaient l’enquête.
Noticias recomendadas

