
Crisis sanitaria: el Estado aumenta las ayudas a los jóvenes
El Gobierno francés se moviliza en favor de todos los jóvenes, y en particular de los estudiantes, que sufren de la crisis de Covid-19 y su impacto en la economía y la salud. Para hacer un balance de la situación, el gobierno francés publicó un resumen de las distintas formas de ayuda disponibles para los jóvenes, y el Ministerio de Educación Superior ha publicado un informe sobre las ayudas disponibles para los estudiantes.
Selon le site du gouvernement, les jeunes « sont particulièrement éprouvés » et « ils sont nombreux à avoir exprimé leur mal-être ». C’est pour tenter d’y répondre que « l’État a déployé ou renforcé un arsenal de mesures » dans plusieurs domaines et notamment celui de l’enseignement supérieur.
Différents types d’aides, dont peuvent bénéficier les étudiants, nationaux ou internationaux, sont en effet répertoriées et explicitées de façon pratique, avec des liens directs pour y accéder.
Les aides d’urgence
Le gouvernement s’est engagé pour soutenir les étudiants, tant sur un plan financier que sanitaire. Sur un plan financier d’abord, en cas de graves difficultés, les étudiants peuvent prendre rendez-vous avec les services sociaux du Crous. Comme le souligne le site gouvernemental, « la crise a également touché les étudiants issus de familles de classe moyenne et les étudiants étrangers ». Le Gouvernement a donc simplifié les formalités d’accès à ces aides d’urgence ponctuelles délivrées par les Crous qui peuvent aller avec jusqu’à 500 euros.
La restauration
Plus généralement et « pour amoindrir les dépenses de tous les étudiants, boursiers, non boursiers, nationaux et internationaux », l’État a mis en place, depuis le 25 janvier, des repas à 1 euro dans les restaurants universitaires dont les étudiants peuvent bénéficier, aussi bien pour le déjeuner que le dîner. A noter à ce propos que depuis début février, la restauration assise sur place est à nouveau possible (pour le déjeuner), dans le respect d’un « protocole sanitaire strict, dans plus de 500 points de restauration partout sur le territoire ».
Les aides psychologiques
Pour rompre l’isolement auquel les étudiants ont été astreints depuis le début de la pandémie, « le Gouvernement a décidé d’un retour progressif des cours en présentiel » à raison au moins d’une journée par semaine.
En outre, depuis le 1er février, des dispositifs de soutien psychologique sont proposés aux étudiants. Ils permettent ainsi de consulter un psychologue ou un psychiatre en bénéficiant d’un parcours de soin gratuit. En dehors de cette « médecine de ville », les étudiants peuvent aussi bénéficier de l’aide des bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU), ouverts à tous ceux qui souhaitent se faire aider. Ces consultations, souligne le site gouvernemental, « sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale et les mutuelles » et « il n’y a donc pas d’avance de frais ». De façon générale, pour les étudiants inscrits en université, le services de santé universitaire des établissements sont « aussi un bon moyen d’entrer en contact avec des professionnels de santé, voire de consulter sur place lorsque c’est possible ».
Les aides pour la santé au quotidien
En décidant de donner accès à des protections périodiques gratuites pour les étudiantes, le gouvernement prend la mesure « de l'ampleur de cette forme de précarité pour les étudiantes ». Ainsi, désormais, les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques gratuites. A la rentrée de septembre 2021-2022, ces distributeurs seront déployés sur l'ensemble des campus universitaires.
Les aides à l’emploi
Lancé en juillet dernier, le plan « 1 jeune 1 solution » regroupe de nombreuses solutions pour accompagner les jeunes face à la crise et tenter d’y faire face.
Parmi les mesures qui forment ce dispositif, la plateforme #1jeune1solution permet d’accéder à des offres d’emploi et de stages. Courant février, le Premier ministre a annoncé un renforcement de ces moyens avec :
-
un accès à 100 000 offres d’emploi ;
-
une offre de 30 000 stages, disponibles dès le 1er mars ;
Le simulateur d'aides
Intégré à la plateforme 1jeune1solution, un simulateur permet aux jeunes entre 16 et 30 ans, selon leur situation personnelle, d'accéder en quelques minutes aux aides dont il peuvent bénéficier.
Ce simulateur vient compléter les dispositifs déjà mis en place dans le cadre du plan "1jeune1solution".
Le bilan des aides apportées aux étudiants depuis le début de la crise
De son côté, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a édité un bilan de toutes les aides apportées aux étudiants depuis le début de la crise sanitaire.

Ce document rappelle toutes les aides inédites déployées par le gouvernement pour accompagner les étudiants, y compris les étudiants internationaux en cette période difficile.
Artículos relacionados
Noticias recomendadas

