
La Fête de la science 2025 célèbre toutes les formes d’intelligences
Les intelligences, au pluriel, constituent cette année le thème central de la Fête de la science, un événement populaire et gratuit qui favorise le partage des savoirs entre les scientifiques et le grand public, en donnant accès aux sciences et aux innovations grâce à des milliers de manifestions organisées en France et à l’étranger, du 3 au 13 octobre 2025.
Après les sports en 2023 et les océans en 2024, le public est invité, pour cette 34e édition de la Fête de la science, à « explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines ». Comme le demande le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui est le grand organisateur de cet événement, « êtes-vous prêt à remuer vos méninges » ?
Susciter la curiosité
La Fête de la science 2025 met donc cette année toutes les formes d’intelligences à l’honneur. Mais qu’entendre par « intelligences » ? De quoi parle-t-on ? Le ministère de la recherche précise ainsi la nature et le champ de ces intelligences : « celles qui battent chez les humains, celles qui bruissent dans le monde animal, celles qui se cachent dans les chiffres et les équations, ou encore celles qui se construisent à plusieurs, collectivement », sans oublier bien sûr « l’intelligence artificielle, celle qui est en plein essor depuis quelques années ».
Comme chaque année, des milliers d’événements originaux, gratuits et participatifs sont organisés dans toute la France : visites de laboratoires, Villages des sciences, expositions, débats, spectacles, ateliers, etc. Autant d’événements « ludiques et accessibles à tous » qui vont tous « susciter la curiosité ». A ce jour, près de 7000 événements sont programmés !
Les universités en première ligne
Les établissements universitaires, qui sont en France au coeur de la recherche, vont être les lieux par excellence où se déroule la Fête de la science. Comme le souligne le site etudiant.gouv, les étudiants sont aussi « acteurs de la Fête de la science, via les doctorants ou les associations étudiantes ». De nombreux établissements organisent en effet des événements, la plupart du temps au sein de Villages des sciences spécialement installés sur les campus à cette occasion.
Sans être exhaustif, le site donne quelques exemples, un peu partout en France, à retrouver grâce à la carte interactive sur le site dédié à la Fête de la science :
- les Eclats de sciences, le festival annuel de l’Université Grenoble Alpes qui « rend la science ludique et accessible », avec une exploration conviviale et un « programme foisonnant qui anime chaque instant de la journée aux quatre coins du campus, concocté par plus de 110 scientifiques qui partagent leur quotidien et leur métier » ;
- le Festival des sciences de l’Université de Lille qui propose de « rencontrer celles et ceux qui font la recherche, au travers d’ateliers scientifiques, d'expositions, de spectacles, de portes ouvertes… » ;
- la Fête de la science à l’Université de Toulouse qui met en place « un programme riche et diversifié » abordant de nombreuses questions liées aux intelligences, et notamment l’intelligence du vivant et l’intelligence artificielle ;
- le Pôle d'animation de l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne, des espaces d’animation, mais aussi de démonstrations et d’expositions où l’on peut « tester, échanger, expérimenter et questionner les scientifiques ».
La recherche en fête
Les organismes de recherche ne sont pas en reste. La plupart d’entre eux cordonnent également des événements, en lien souvent avec les universités. C’est le cas notamment de :
- l’INSERM qui organise « 72h de sciences » au Musée des Arts et Métiers à Paris, un week-end de sciences et de fête : le musée ouvre gratuitement ses portes du vendredi 3 au dimanche 5 octobre pour trois jours d’expériences, de curiosités et de surprises ;
- le CNRS qui organise des « Visites insolites », une « opportunité unique » d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public, grâce à plus de quatre-vingt-dix Visites insolites qui sont proposées dans toute la France ;
- le Centre INRIA de Paris-Saclay qui renouvelle sa participation aux Villages des Sciences organisés par l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay pour un « week-end riche en découvertes et en expériences ludiques autour des sciences du numérique » ;
- l’lFREMER qui propose des animations un peu partout sur le territoire : stands animés par des scientifiques, participation à des conférences, spectacles art-sciences…
Autour du World Science Day à l’international
A l’étranger (et en outre-mer), ce sont près de 500 événements qui attendent le grand public, du 10 au 27 novembre. C'est en effet autour de cette date centrale de la Journée mondiale pour la science au service de la paix et du développement (World Science Day, fixée au 10 novembre chaque année) que se déroule ce temps fort dédié à la Fête de la science en outremer et à l'international.
Comme l’indique le site dédié à la Fête de la science, cette journée mondiale proclamée par les Nations Unies et l’UNESCO a pour objectifs « d’informer les citoyens sur les avancées des sciences, tout en soulignant le rôle des scientifiques dans la compréhension de notre monde ». Du 10 au 27 novembre, c'est donc l'occasion « pour tous les amoureux de la langue française de se rassembler partout dans le monde pour célébrer les sciences ».
Dix femmes de sciences sur TV5 MondePlonger dans le « parcours inspirant de dix femmes scientifiques remarquables, qui redéfinissent les frontières de la connaissance au féminin ! ». C’est l’invitation que lance TV5 Monde, partenaire de la Fête de la science, qui propose la série documentaire Femmes de science, mettant en lumière des figures féminines du monde scientifique contemporain, souvent méconnues du grand public. Qu'elles soient directrices d'unité de recherche, docteures ou membres de l'Académie des sciences, cette série fait découvrir, à travers ces dix portraits, « leur parcours unique, leurs défis, leurs découvertes et l'impact de leurs travaux ». Des témoignages qui peuvent être source d'inspiration pour les jeunes générations, démontrant que « la cryptographie, l'astrophysique, la maïeutique, la biologie ou encore les neurosciences sont des domaines scientifiques où les femmes ont toute leur place ». On peut découvrir cette série sur TV5 MONDE du 3 au 13 octobre 2025, puis sur la plateforme TV5MONDEplus et sur cortex-media.tv. A noter qu’une avant-première est organisée le jeudi 2 octobre 2025 à 20h, au cinéma Saint-André des Arts à Paris. La projection sera suivie d'une table ronde avec plusieurs des scientifiques interviewées. |
Artículos relacionados
Noticias recomendadas

