
Nouvelle édition du Focus Brésil
Dans le cadre de la saison croisée France Brésil, Campus France et l’ambassade de France au Brésil ont préparé conjointement une nouvelle édition Focus Brésil. Cette publication fait l’état des lieux de la mobilité et des coopérations et donne les clés pour comprendre l’enseignement supérieur et de la recherche brésiliens.

Un vaste système d’enseignement supérieur
Plus de 10,3 millions d’étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur brésilien en 2022 dans les 2 595 établissements que compte le pays. Près de 8 étudiants sur 10 sont inscrits dans des institutions privées (79%), le secteur public ne regroupant que 21% des étudiants. On dénombre quatre types d’établissements différents : Universités (205), centre universitaires (393), facultés (1941) et instituts fédéraux (41).

Une structuration des diplômes en deux cycles
Les diplômes sont organisés en deux cycles : graduação et pos-graduação. Ces deux cycles donnent lieu à la délivrance de différents diplômes
1ᵉʳ cycle :
- Tecnólogo (2-3 ans) : formation professionnelle.
- Bacharelado (4-6 ans) : diplôme professionnel (droit, médecine, ingénierie, etc.).
- Licenciatura (3-4 ans) : formation pour l’enseignement.
2ᵉ cycle :
- Especialização (9-24 mois) : formation professionnelle avancée.
- Mestrado (2 ans) : master académique ou professionnel.
- Doutorado (4 ans) : doctorat.
Un enseignement supérieur reconnu et vecteur de mobilité
L’enseignement supérieur brésilien est évalué grâce au système IGC (Índice Geral de Cursos). Le score IGC est exprimé sur une échelle de cinq points, cinq étant la note maximale. Dans le classement Times Higher Education, 52 des 150 premiers établissements latino-américains sont situés au Brésil.
Le Brésil est aussi un pays important de mobilité sur le continent américain avec plus de 87 000 étudiants brésiliens à l’étranger et près de 25 000 étudiants mobiles accueillis.

La coopération est particulièrement intense avec la France, notamment grâce aux programmes BRAFITEC et BRAFAGRI. En 2024-2025, la France accueillait plus de 5 700 étudiants brésiliens, un nombre qui sera amené à augmenter au cours des prochaines années.

L’Action-phare de la saison France Brésil
Campus France et l'Ambassade de France au Brésil organisent, du 26 septembre au 1er octobre 2025, l'action-phare la Saison France Brésil autour de la coopération universitaire. Cet événement mettra en lumière les actions de coopérations et les mobilités entre la France et le Brésil. Il comprend des rencontres institutionnelles et des salons étudiants.
Artículos relacionados
-
CollectionFocus PaysMise à jourSeptiembre 2025
Noticias recomendadas

