
La France s'impose dans le classement du Financial Times 2025 des meilleurs masters en management
Dans le nouveau classement mondial des Masters in Management établi par le Financial Times, les écoles françaises confirment leur excellence : 25 formations figurent dans le palmarès, soit une de plus qu’en 2024, et quatre établissements français se hissent dans le Top 10 (HEC Paris, Insead, ESCP, Essec). La France est le pays le mieux représenté, avant l’Inde, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
La 21e édition du classement des Masters in Management (MiM) classe 100 établissements parmi les 137 dans le monde qui ont participé au programme. Comme tous les classements du Financial Times, ce ranking repose sur une série de mesures incluant les salaires et les augmentations de salaire des anciens élèves, le rapport qualité-prix entre la formation et ses débouchés, l'évolution de carrière, ainsi que la diversité internationale et l'équilibre Femme/Homme des étudiants et des professeurs. Le classement qui en résulte est établi à partir des informations recueillies lors de deux enquêtes distinctes : l’une directement auprès des écoles de commerce et l’autre auprès des diplômés ayant obtenu leur MiM en 2022.
L’excellence de l’Europe et de la France
Comme le constate le Financial Times, « la plupart des programmes évalués dans le classement se situent toujours en Europe, avec en tête 25 écoles de commerce françaises, neuf écoles britanniques, huit écoles allemandes et cinq écoles portugaises », même si « onze écoles de commerce indiennes sont désormais incluses ». Avec 25 établissements classés (sur 100), la France rafle même le quart des écoles distinguées.
Les masters classés dans ce ranking sont des programmes généralistes en management s’adressant à des « étudiants ayant peu ou pas d’expérience professionnelle » qui s’inscrivent dans ces formations pour obtenir un diplôme. Les formations « peuvent être enseignées en plusieurs langues » mais doivent être « entièrement disponibles en anglais ».
Quatre écoles françaises dans le Top 10
« Parmi les huit meilleures écoles de commerce, trois sont basées en France » souligne encore le Financial Times. Et, si l’on ramène cette observation au Top 10, ce sont même quatre établissements français qui y figurent :
- HEC Paris, à la 2e place mondiale (même position qu’en 2024) ;
- INSEAD, en 3e position (inchangé) ;
- ESCP Business School, 7e ;
- ESSEC Business School, 10e ex-aequo.
Viennent ensuite quatre autres écoles, formant le Top 20 :
- emlyon business school (12e) ;
- l’EDHEC (14e) ;
- SKEMA Business School (18e) ;
- Grenoble Ecole de Management (20e).
Un total de 25 écoles françaises classées
Entre la 21e et la 50e place, on retrouve huit autres établissements français, répartis sur tout le territoire, dont les MiM ont été distingués :
- Audencia (25e) ;
- l’IÉSEG (26e) ;
- NEOMA (30e) ;
- Excelia (39e) ;
- Paris School of Business (43e) ;
- l’EM Strasbourg Business School (45e) ;
- Burgundy School of Business (49e) ;
- Montpellier Business School (50e).
Viennent ensuite, entre la 51e et la 100e place, neuf autres écoles de commerce : l’Institut Mines Télécom Business School, Kedge Business School, l’ICN Business School, l’Essca, l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management, l’EM Normandie, Rennes School of Business, l’Esdes, Clermont School of Business.
Au total, avec quatre écoles dans le Top 10, quatre autres dans le Top 20, huit dans le Top 50 et neuf entre la 51e et la 100e place, ce sont au total 25 formations françaises qui sont distinguées cette année par le Financial Times.
Noticias recomendadas

