
Hablar francés: un vector de la movilidad de estudiantes
Por primera vez desde hace 33 años, Francia ha acogido la 19a cumbre de la Francofonía el 4 y 5 de octubre de 2024 en la Cité Internationale de la Francophonie en Villers-Cotterêts. Una oportunidad para recordar las cifras-clave que demuestran que la francofonía es un potente vector de movilidad de estudiantes.
Une francophonie répartie sur les cinq continents
Sur les 321 millions de locuteurs du français, répartis sur les cinq continents 255 millions de personnes font un usage quotidien de la langue française, d’après l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

C’est en Afrique subsaharienne combinée à l’océan indien que le nombre de locuteurs quotidiens du français est le plus élevé (47%), devant l’Europe (31%), l’Afrique du Nord et le Proche-Orient (15%), les Amériques (7%) et l’Asie-Océanie (moins de 1%). Entre 2018 et 2022, ce nombre a cru plus fortement en Afrique subsaharienne et dans l’océan indien (+14%), puis, en Afrique du Nord et au Proche-Orient (+6%).
Francophonie et mobilité étudiante
L’OIF compte 54 membres de plein droit, 7 membres associés et 27 observateurs. Si l’on croise les données d’inscription dans l’enseignement supérieur français issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche avec ce découpage, on observe que 50% des étudiants étrangers en France proviennent d’un pays membre et 50% d’autres pays. Sur cinq ans, entre 2018 et 2023, la croissance du nombre d’étudiants issus des pays membres a été plus rapide que la croissance moyenne (+23% contre +17%). La francophonie a été ainsi un vecteur des mobilités étudiantes.

La langue française au cœur de l’expérience des études en France
Les résultats de l'enquête menée par Campus France, en partenariat avec l’institut Verian (ex Kantar Public) auprès de 10 000 étudiants internationaux formés en France montre que le séjour d’études en France a sensiblement accru le niveau en français des alumni. Une petite moitié de répondants se déclarait bilingue avant leur séjour d’études en France (47%) : ils sont plus de trois quarts à la fin de ce séjour (76%). Près de 80% des alumni utilisent aujourd’hui la langue française au quotidien (vie professionnelle et/ou personnelle).
La francophonie s'étudie aussi
Les formations relatives à la francophonie sont liées aux études en lettres et sciences du langage, pour des spécialisations dans la langue française, la linguistique, la didactique, le français langue étrangères, les cultures francophones et la civilisation française, l’interculturalité et le plurilinguisme, les relations internationales et la diplomatie.
Les cursus en francophonie sont concentrés dans les filières Arts, lettres, langues, Sciences humaines et sociales, Droit, économie et gestion qui proposent des mentions (relations internationales, coopération, sciences du langage, sciences de l’éducation, lettres, didactique, linguistique...) et des parcours spécialisés.
La formation initiale et continue, sur le thème des institutions de la Francophonie, est proposé au niveau Master.
Pour retrouver les formations supérieures en lien avec la francophonie, consultez la Fiche "domaine d'études" de Campus France.

Qu'est ce que la francophonie ?
Depuis la première utilisation du terme, vers 1880, par le géographe français Onésime Reclus, la francophonie désigne l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. Le terme est doté d’une majuscule lorsqu’il renvoie aux organisations et relations institutionnelles entre pays francophones.
- 5e langue la plus parlée dans le monde
- Langue officielle de 32 États et gouvernements
- 321 millions de locuteurs (2022)
- 132 millions d’apprenants du et en français
- 4e langue la plus utilisée sur internet
Artículos relacionados
Noticias recomendadas
