Webinaire Comment prendre en compte les enjeux environnementaux dans les cursus académiques ? Une discussion croisée franco-belge

- Belgique
Inscripciones terminadas
Webinaire
Comment prendre en compte les enjeux environnementaux dans les cursus académiques ?
Une discussion croisée franco-belge
5 juillet 2023 – 14h-16h
Alors que la question de la crise climatique mobilise de façon croissante la société civile aux côtés des chercheurs, l’enseignement supérieur constitue une plateforme essentielle de réflexion, de formation et d’action pour les générations futures en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.
En France, comme en Belgique, l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur sont mobilisés pour prendre en compte ces enjeux : impulsions politiques, projets d’établissements, projets de recherche, mobilisation étudiante, initiatives en lien avec les collectivités territoriales, etc.
- En février 2022, un groupe d’experts pluridisciplinaire français a remis le « rapport Jouzel-Abbadie » consacré à la sensibilisation et à la formation aux enjeux du développement durable dans l’enseignement supérieur. Ce projet s’inscrit dans l’objectif du gouvernement français et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de généraliser ces enseignements et d’accompagner ses opérateurs dans ce projet.
- Les acteurs de l’enseignement supérieur belge sont également fortement mobilisés sur ces questions et proposent des actions innovantes sur ce sujet – que ce soit au niveau communautaire, des établissements ou des associations étudiantes.
Le webinaire «Comment prendre en compte les enjeux environnementaux dans les cursus académiques ? Une discussion croisée franco-belge » a donc pour objectif de croiser les points de vue, mais également de présenter les initiatives prises à tous les niveaux. Ce sera l’occasion de valoriser les initiatives des étudiants, des établissements, des institutions nationales en France et communautaires en Belgique.
Toutes les formations seront abordées afin de croiser les démarches.
Public cible : Représentants d’établissements d’enseignement supérieur (personnel administratif, académique et scientifique) français et belges et institutions de tutelle.
Webinaire gratuit. Un interprétariat français-néerlandais sera proposé.