Tournée des Grands-Lacs : Rwanda-Burundi

- Burundi
- Rwanda
Inscripciones terminadas
Campus France et les ambassades de France au Rwanda et au Burundi vous invite à la tournée des Grands Lacs du 1er au 6 mai. Cet événement itinérant combine rencontres institutionnelles et salons étudiant dans des pays de l’Afrique des Grands Lacs.
Pour sa première édition, la tournée des Grands-Lacs vous emmènera à Bujumbura, capitale économique du Burundi, pays francophone où la mobilité vers la France, première destination hors Afrique des étudiants burundais, a augmenté de 95% en 5 ans (plus de 1000 étudiants accueillis en 2022).
La manifestation se concluera à Kigali, capitale du Rwanda. Ce pays anglophone dispose de nombreux locuteurs du français et d'un fort potentiel sur le plan de la coopération universitaire. Avec 531 étudiants accueillis en 2021-2022, la France est en effet la première destination des étudiants rwandais en Europe et se classe sixième au niveau mondial derrière des pays comme l'Australie, les Etats-Unis ou le Kenya.
Pour participer à la Tournée des Grands-Lacs, vous devez télécharger l'engagement de participation en cliquant ici, le remplir, signer et faire cacheter par votre établissement sans oublier la page 8 relative à l'utilisation du droit à l'image.
L'engagement de participation est à retourner à matthieu.bragato@campusfrance.org et oumou.diakite@campusfrance.org avant le 31 mars.
A propos du Burundi
En forte progression, le nombre d’étudiants au Burundi a augmenté de 68,9% entre 2013 et 2020 (63 968 en 2020-2021 pour 37 872 en 2013-2014). En 2030, 93 000 étudiants sont attendus.
Environ 3 000 étudiants choisissent l’international pour leurs études supérieures. Francophones, ils se tournent majoritairement vers la France. Ainsi, la France est le 1er pays d’accueil des étudiants burundais hors Afrique (plus de 1 000 étudiants burundais accueillis en 2022 ; 95% de plus en 5 ans).
Ces fortes progressions s’expliquent à la fois par la jeunesse de la population et par un effet de rattrapage à la suite des différentes crises qu’a connu le pays. Par ailleurs, la gratuité de l’enseignement primaire (2005) a entrainé une hausse de 118% du Taux Brut de Scolarisation (TBS). Le nombre d’étudiants intéressés par l’excellence des formations en France pourrait donc augmenter davantage.
Programme prévisionnel de l'étape burundaise :
- Lundi 1er mai : Cocktail d’accueil et réunion de cadrage
- Mardi 2 mai : Rencontres institutionnelles, inauguration de l’Espace Campus France de Bujumbura et salon étudiant à l’Ecole française de Bujumbura.
- Mercredi 3 mai : Salon étudiant
- Jeudi 4 mai : Bilan et départ vers le Rwanda
A propos du Rwanda
En forte croissance économique et démographique depuis le début des années 2000, le Rwanda a consenti d’importants efforts pour améliorer le taux d’alphabétisation de la population et offrir une formation de qualité à sa jeunesse.
Les 13 établissements d’enseignement supérieur publics et privés du pays des mille collines forment aujourd’hui près de 90 000 étudiants. L’anglais constitue l’unique langue d’enseignement dans le supérieur.
Les établissements d’enseignement supérieur rwandais sont aujourd’hui désireux de nouer des partenariats avec les établissements français, qu’il s’agisse de mobilités croisées ou de programmes Erasmus +. S’agissant de la mobilité étudiante, force est de constater que les quelques 8 000 étudiants rwandais à l’étranger privilégient aujourd’hui les pays anglophones (Etats-Unis, Canada et Australie, Afrique du Sud et Kenya pour la région), et ce en dépit d’une forte francophilie. Avec une hausse continue du PIB par habitant, la mobilité des étudiants rwandais a vocation à se développer et l’intérêt du public pour la France ne cesse de croitre. Le potentiel d’une mobilité étudiante plus forte vers la France a conduit en 2022 à l’ouverture d’un Espace Campus France Rwanda, implanté à l’Institut Français du Rwanda et inauguré par le Président de la République lors de sa visite officielle en mai 2021.
Programme prévisionnel de l’étape rwandaise :
- Jeudi 4 mai : Réunion de cadrage et cocktail de bienvenue à la résidence de France
- Vendredi 5 mai : Rencontres institutionnelles
- Samedi 6 mai : Salon étudiant
Contacts

