

ou
Je crée mon compteou
Je suis CDP PHC/COFECUB
Chaque région française a ses spécificités. En étudiant en France, vous pourrez découvrir un pays très varié au patrimoine riche et multi-culturel.
Votre émission pour découvrir l'enseignement supérieur français : présentation, agenda et dernières vidéos.
Après le Prix Nobel de physique co-attribué cette année à un chercheur français, c’est au tour du prix Nobel d'économie de venir honorer un Français, l'économiste Philippe Aghion, ainsi que Joel Mokyr et Peter Howitt, deux chercheurs nord-américains, pour leurs travaux sur le rôle de l'innovation technologique dans la croissance économique. Philippe Aghion est le 5e lauréat français du prix Nobel d’économie depuis sa création, qui a notamment consacré Jean Tirole en 2014 et Esther Duflo en 2019.
Après la chimie et la physique, c’est au tour de l’ingénierie d’avoir son année ! L’Année de l’ingénierie, lancée officiellement le 1er octobre, va couvrir toute l’année universitaire. Cette opération de promotion a pour vocation de rapprocher les formations, la recherche, les entreprises et le grand public autour des enjeux de l’ingénierie. Soutenue notamment par le ministère de l’enseignement supérieur, le CNRS et les Conférences d’établissements (CDEFI, CGE et France Universités), l’Année de l’ingénierie souhaite valoriser les métiers et les savoirs scientifiques et technologiques pour susciter les vocations et dessiner « un avenir soutenable et responsable ».
Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné, le 7 octobre, au Français Michel H. Devoret, ainsi qu’au Britannique John Clarke et à l'Américain John M. Martinis, pour leurs travaux conjoints et pionniers sur la mécanique quantique. Une récompense qui honore la France et qui vient ouvrir la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques. Et c’est même une double récompense pour la France, puisque John M. Martinis est lui-même un alumni français.