PHC Carlos J. FINLAY 2023

PHC Carlos J. Finlay
PHC Carlos J. Finlay
Creative commons | Wikimedia

« Carlos J. Finlay » est le Partenariat Hubert Curien franco-cubain. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et dans le pays partenaire par le Ministère du Commerce Extérieur et de l’Investissement Etranger (MINCEX).

Le Programme de coopération scientifique bilatérale dénommé « Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay » s’inscrit dans le cadre d’un accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République de Cuba, signé à La Havane le 17 février 2017.

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme bisannuel.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 07/10/2022

L’appel à proposition cubain en version espagnole Carlos J. FINLAY 2023 est disponible ici.
La convocatoria en español Carlos J. FINLAY 2023 está disponible aquí.

Logo RF 2020

Important : cette page présente les informations spécifiques à ce programme. Pour les informations communes à tous les PHC gérés par Campus France (présentation, critères de sélection, contacts...), reportez-vous à la page de présentation générale.

Le Programme a pour objet le soutien à la mobilité scientifique des chercheurs liée à la mise en œuvre de projets de recherche sélectionnés conjointement par les Parties qui visent à :

  • Renforcer les échanges scientifiques et technologiques entre les Parties sur la base du bénéfice mutuel ;
  • Encourager les nouvelles collaborations et favoriser le développement de projets de recherche conjoints innovants et de haut niveau scientifique ;
  • Encourager la participation de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, et plus particulièrement de post-doctorants et de doctorants français et cubains à des projets de recherche communs en soutenant la mobilité académique et scientifique entre les deux pays ;
  • Favoriser la promotion et la valorisation des activités de recherche conjointes des communautés scientifiques des deux pays (co-publications scientifiques, séminaires, ateliers, dépôts commun de brevets) ;
  • Développer des synergies entre les communautés scientifiques des deux pays afin de créer des réseaux de recherche structurés et durables, de haut niveau et reconnus à l’échelle internationale.

Les moyens accordés dans le cadre du Programme portent sur la prise en charge de la mobilité des chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et/ou des doctorants engagés dans les projets conjoints sélectionnés (voyages et indemnités de séjour). Les investissements en matériel, les études techniques, les séjours d’enseignement et l’organisation de séminaires et/ou colloques ne sont pas éligibles.

 

Types de projets concernés

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Les projets doivent avoir une durée de deux (2) ans.

Les projets doivent être inclus dans le Plan Economique et dans les budgets annuels des organismes cubains exécuteurs.

Les projets soumis doivent obligatoirement s’inscrire dans l’un des champs disciplinaires suivants :

  • Sciences de la vie et de la santé ;
  • Sciences de l’ingénieur ;
  • Agronomie, sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • Chimie ;
  • Environnement ;
  • Energie renouvelables;
  • Développement local durable;
  • Sciences humaines et sociales
  • Humanités.

L’intelligence artificielle, la robotique et l’automatique sont considérées dans le cadre des sciences de l’ingénieur et les nanotechnologies dans le cadre des thématiques sciences de la vie et de la santé, sciences de l’ingénieur et chimie. Une attention particulière est portée aux biotechnologies dans les thématiques sciences de la vie et de la santé et agronomie et environnement.

 

Conditions d'éligibilité des équipes

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les projets ayant déjà bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables pour une nouvelle candidature immédiatement après leur achèvement. Les nouvelles collaborations seront dans tous les cas prioritaires.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables. Les chercheurs français doivent s'en assurer auprès de leur partenaire.

 

Critères d'évaluation des projets

Qualité scientifique du projet et des équipes et leur caractère innovant ;

Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants ;

Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères ;

Résultats scientifiques et/ou industriels attendus (co-publications, brevets) ;

Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.

 

Comité de sélection des projets

Les projets éligibles font l’objet d’une évaluation scientifique séparée par chacune des deux parties. Un comité mixte de pilotage franco-cubain se réunit ensuite pour confronter les évaluations et décider conjointement du soutien accordé aux projets sélectionnés.

Il est également chargé d’assurer le suivi technique et financier du programme et d’assurer la cohérence du Programme  avec les autres actions conduites dans le cadre de la coopération franco-cubaine. Seuls les projets approuvés par le Comité et recueillant l’avis favorable des Parties bénéficient d’un soutien financier dans le cadre des ressources allouées au Programme.

Pour la partie française, la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI)  du MESR assure l'évaluation scientifique des dossiers

 

Modalités de fonctionnement

La durée des projets est de deux années.

Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.

Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.

Dans les 3 premiers mois suivant la décision du financement accordé, les chefs de projet remettent un calendrier des actions envisagées. Pour la partie française, ce calendrier est adressé à l’ambassade de France à Cuba et pour la partie cubaine au MINCEX. 

Les Parties décident de leur niveau respectif de contribution au financement des projets dans la limite de leurs ressources budgétaires annuelles de fonctionnement courant et conformément à leur propre législation.

Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.

Les autres ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets conjoints de recherche (coûts salariaux et frais indirects) sont assurées par les institutions, établissements et laboratoires partenaires, ou par d’autres sources publiques ou privées.

Le renouvellement des crédits pour une seconde année est subordonné à :

  • Une consommation optimale des financements accordés pour la 1ère année ;
  • La soumission d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (1 page en format libre) ;
  • La rédaction d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile.

Le rapport d’étape et le bilan financier doivent être envoyés avant le 15 novembre de la 1ere année à l'Ambassade de France et au MINCEX.

Les équipes françaises et cubaines peuvent rechercher des financements externes provenant, par exemple, d’organismes internationaux ou d’entreprises. Ces demandes de financement, si elles sont envisagées dès le montage du projet, doivent apparaître dans son argumentaire, lors de sa soumission. Si une équipe obtient des financements externes en cours de projets, elle en informe l’équipe partenaire.

 

Dépenses éligibles

Le financement accordé porte sur la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le projet selon les taux suivants:

 
Les moyens accordés par la France couvrent le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs de l’équipe française et cubaine selon les taux suivants :

Carlos J. Finlay Séjours

 

Propriété intellectuelle

La protection des droits de propriété intellectuelle et l'utilisation des résultats issus de la recherche, ainsi que leur exploitation éventuelle, sont définis par convention par les équipes de recherche conformément aux lois et règlements en vigueur dans les deux pays, avant le lancement de chaque projet sélectionné.

Lire attentivement le document ci-joint, relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l'adhésion, par toutes les parties, à ces règles.

Les projets soumis à cet appel d'offre peuvent faire l'objet d'un examen au titre de la PPST (Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique). Pour plus d'information sur ce dispositif https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid27031/protection-du-potentiel-scientifique-et-technique-et-intelligence-economique-p.p.s.t.html

 

Suivi des projets

- Un rapport final est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets ;

- Les responsables français des projets doivent impérativement utiliser le modèle de rapport téléchargeable et l'attacher à leur dossier en ligne dans ce délai ;

- Les responsables cubains de projets doivent impérativement utiliser le modèle de rapport téléchargeable et l’envoyer à la responsable du MINCEX ;

Ce rapport est également à envoyer à l'ambassade de France dans le même délai (cf. contact pour le programme ci-dessous) ;

- Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

 

Modalités pratiques de soumission d’un projet

Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées « FAQ et contact ».

  • Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 07 octobre 2022 ;
  • Diffusion des résultats : janvier 2023 ;
  • Début des projets : janvier 2023

 

Dépôt d'un projet en France

  • Les candidatures s’effectuent uniquement en ligne sur le site https://www.campusfrance.org. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page "Candidater à un PHC" ;
  • Un exemplaire du dossier de candidature papier en français doit être adressé par courrier postal au contact de l’Ambassade de France à Cuba (Ambassade de France à Cuba, S/C de la Valise diplomatique, 13 rue Louveau, 92438 Chatillon Cedex), avec la signature des chefs d’équipe et les responsables des laboratoires et/ ou organismes de recherche porteurs des projets.

 

Dépôt d'un projet à Cuba

  • Le dossier de candidature doit être téléchargé du même site https://www.campusfrance.org. Une fois le dossier rempli, il doit être envoyé par mail au Ministère du Commerce Extérieur et de l’Investissement Etranger (MINCEX). Il est obligatoire de joindre les CV d’une page maximum des membres de l’équipe du projet (cubains et français), en indiquant au moins : le nombre de publications, le nombre de citations et Indice H (si on appartient à un secteur où cette information est pertinente) ; l’expérience professionnelle et les cinq publications plus importantes ;
  • Un exemplaire du dossier de candidature papier en espagnol doit être adressé par courrier postal au contact du MINCEX, avec la signature des chefs d’équipe et les responsables des laboratoires et/ ou organismes de recherche porteurs des projets.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de candidature à utiliser par le partenaire Cubain :

Après la clôture de l’appel à projets, Campus France enverra par mail un dossier de synthèse avec tous les projets déposés aux contacts de l’Ambassade de France à Cuba et du MINCEX (les pièces jointes ne doivent pas excéder les 2Mo).
 

Candidater

  • Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis ;
  • Les dossiers de la partie française peuvent être saisis en français ou en anglais ;
  • Les chefs de projets français et cubains seront responsables de la coordination scientifique, technique, administrative et financière de chaque projet sélectionné.

Gérer ses mobilités

Pour chaque mobilité, le chef de projet français doit remplir une fiche d'engagement et adresser le dossier complet minimum 3 semaines avant le départ du chercheur, à l’adresse courriel figurant au verso de chaque fiche d'engagement.

Pour chaque mobilité de chercheurs le chef de projet français doit également communiquer une copie de la fiche d'engagement à l'Ambassade de France.

 

Contacts pour le programme

Pour la partie française :

M. Jean-Michel Portefaix
Attaché de coopération scientifique et universitaire
Ambassade de France à Cuba
S/C de la Valise diplomatique
13 rue Louveau
92438 Chatillon Cedex.
Mél : 
phc@francecubacooperation.fr
Tél : 00 537 201 31 52

Pour la gestion de l’appel à propositions

Gestion PHC
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Adresse générique : extranet@campusfrance.org

 

Pour la partie cubaine :

Mme Diana VERANES FONSECA
Spécialiste de Politique Commerciale avec l’Europe
Ministère du Commerce Extérieur et de l’Investissement étranger
Infanta No. 16, 6to piso, Vedado, Plaza de la Revolución – La Habana
Mél : diana.veranes@mincex.gob.cu

Tél. : 00 537 830 15 12

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir